Valérie PAUL, Commissaire à la vie des entreprises au SGAR, était en mission à St Martin suite à Gonzalo
Suite à l’ouragan Gonzalo qui a provoqué d’importants dégâts à Saint-Martin, madame Valérie PAUL, Commissaire à la vie des entreprises au Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la Guadeloupe, a effectué une mission à St Martin le lundi 27 octobre.
Cette mission visait à faire un état des lieux exhaustif, à examiner toutes les pistes d’aides aux entreprises afin de reconstituer au plus vite l’outil économique et faire en sorte que ces entreprises soient opérationnelles pour la saison.
Madame PAUL a ainsi pu rencontrer des représentants de la Collectivité de Saint-Martin (M. COCKS, directeur des affaires financières, et M. Pierre BRANGÉ, directeur général adjoint du pôle développement économique), des représentants de la CCI (M. Jean ARNELL, président et Mme Maguy GUMBS, directrice), en présence du MEDEF/FIPCOM représenté par M. Michel VOGEL, de la FTPE (Mme Angèle DORMOY, présidente), des représentants des hôteliers (M. Philippe THEVENET, secrétaire de l’AHSM), des restaurateurs (M. José MANRIQUE) et des professionnels de la mer (M. Bulent GULAY, directeur de l’association des professionnels de la mer).
à propos du SGAR :
Le SGAR est chargé :
d’élaborer les stratégies de l’État dans la Région en matière de planification et de développement économique et social, à travers la définition et la mise en œuvre du Contrat de Plan État - Région, la préparation et le suivi des schémas de services collectifs, l’élaboration et le suivi des programmes européens en partenariat avec le Conseil Régional et les acteurs socioprofessionnels ;
d’animer, d’impulser, de coordonner, de contrôler et d’évaluer les politiques publiques conduites par l’État et l’Union européenne dans le domaine de l’aménagement et de la structuration du territoire régional (FNADT, PAT, ...), et de la politique de la ville et du développement économique ;
de coordonner l’action des services déconcentrés de l’État en Région en relation avec les préfectures de département ;
de programmer en Conférence régionale administrative (CAR) ou en comités de programmation spécifiques (FNADT, Commission régionale d’aides aux entreprises, ...) et de répartir les crédits de l’État déconcentré et de gérer les crédits des programmes communautaires.