La Collectivité de Saint-Martin se mobilise pour les Droits de l’enfant
La Collectivité de Saint-Martin organise du 17 au 25 novembre 2014, une semaine dédiée aux Droits de l’enfant. Le service Jeunesse qui chapeaute ce projet a choisi cette année le thème de l’Education, en s’appuyant sur les articles 28 et 29 de la Convention des Droits de l’enfant. Le slogan retenu est : « L’Education, mon premier pas vers mon avenir ».
Le but de cette manifestation est de mettre en exergue la place de l’enfant dans notre société et de rappeler les droits fondamentaux des enfants.
Plusieurs événements sont programmés durant cette semaine dédiée, avec en point d’orgue une commémoration officielle de la Journée Internationale des Droits de l’enfant, le jeudi 20 novembre 2014, à la Médiathèque. A noter qu’une exposition de peintures thématiques, réalisées par les enfants du SESSAD et de l’association Tournesol, sera également proposée à la Médiathèque tout au long de la semaine.
Programme de la semaine :
- Mercredi 19 novembre à 14h MJC de Sandy Ground: Séance de cinéma pour les enfants. Film Kirikou.
- Jeudi 20 novembre à 8h30 à la Médiathèque : Commémoration de la journée internationale des droits de l’enfant : cérémonie officielle avec intervention des élus de la Collectivité. Les élus de la partie hollandaise ont été conviés.
- A 9h30 à la Médiathèque : Débat sur les droits de l’enfant avec des enfants scolarisés à Saint-Martin, Sint Maarten et Anguilla.
- Vendredi 21 novembre à 9h00 à la Médiathèque : Echanges entre des écoliers, sous forme de questionnaires et de jeux sur le thème des droits de l’enfant.
- Samedi 22 novembre à 9h00 au stade Albéric Richards et à la salle Omnisports de Galisbay: Journée sportive pour tous les enfants. Sports collectifs à la salle Omnisports et sports individuels au stade Richards.
- Mardi 25 novembre à 16h30 à la MJC de Sandy Ground : Après-midi récréative sous forme de sketchs, de poèmes et de chants, proposés par les élèves dans le cadre des activités périscolaires. Pièce de théâtre jouée par les membres du Conseil territorial des Jeunes de Saint-Martin.