2 EME SALON DE L’ENTREPRISE LE 25 MARS A LA MAISON DES ENTREPRISES, CONCORDIA
Vous êtes artisan, commerçant, entrepreneur, chômeur, président d’association, vous avez une ébauche de projet en tête, rendez- vous le 25 mars dès 8H30, à la Maison des entreprises de Concordia, pour aborder, aux stands mis en place dans ce lieu d’échange, les interlocuteurs partenaires de cette journée d’information.
Dans le but d’informer les chefs d’entreprises, les managers et les porteurs de projets, La Collectivité de Saint Martin , l’état et leurs partenaires organisent le 2ème salon de l’entreprise!
Voici le programme des stands regroupés en 3 sections:
– Financement des entreprises (banque et établissement de crédit)
– Services aux entreprises (Formation, Consultant, retraite et mutuelle…)
– Institutionnels (Service de l’état et de la collectivité)
Le premier salon en 2010 avait atteint le nombre de 900 visiteurs. Les 4000 chômeurs recensés par le pôle emploi (chiffre officiel) ainsi que le milieu associatif privé de subvention seraient inspirés de se rendre à ce salon pour étudier avec des ‘experts’ du tissu économique l’ensemble des possibilités offertes sur le financement des projets. Un guide de l’entreprise sera distribué (édité à 5000 exemplaires en français et anglais, gratuit). Sa présentation synoptique permet une lisibilité agréable et très informative sur les points suivants:
– Financement Publique
– Financement Privé
– Emploi Formation
– Marchés Publics
– Mesures d’exonérations
– Eléments de Fiscalité de l’Entreprise
– Centre de Formalités des entreprises
– Annuaire des Partenaires Administratifs de l’Entreprise
Egalement des tables rondes sont prévues auxquelles peuvent PARTICIPER les visiteurs aux sujets suivants:
– Les formes juridiques et la protection patrimoniales
– Le contrat de travail et les services à la personne (présence du l’inspection du travail)
– La Fiscalité des entreprises
– Les Brevets, Marques, dessins, Modèles (protection)
– Le Financement
– Le Monde Associatif, l’économie sociale et solidaire *
– Optimiser sa communication
– Témoignage et Profil des entrepreneurs
* Monsieur Georges Bourget, responsable du pôle de cohésion sociale, lors de la conférence de presse à laquelle nous a convié la collectivité, déclare:
“Il y a un point que je voudrais évoquer et qui me tient à cœur, et dont vous verrez effectivement l’illustration lors du salon, je pense qu’il y a tout un secteur qu’on appelle aujourd’hui l’économie sociale et solidaire, qui regroupe entre autre le secteur associatif. Je pense qu’à St Martin il y a des possibilités importantes en termes d’emploi.
Les associations sont nombreuses et souvent portées par des gens de bonne volonté, mais elles sont souvent fragiles, c’est pourquoi je peux annoncer aujourd’hui que l’état et la collectivité, dès cette année, mettent en place un dispositif qui s’appelle DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et qui va consister à proposer de manière facultative, aux associations Saint- Martinoise, un accompagnement sur tous les aspects de leur fonctionnement. Dès qu’elles ont un projet, elles pourront faire appel au DLA, on privilégiera (le comité constitué) celles qui sont porteuses d’emploi.
L’idée est d’accompagner les associations qui ont des projets de développement, et de les aider par des conseils à résoudre certains problèmes. C’est gratuit et facultatif comme je l’ai annoncé, c’est financé par la caisse des Dépôts et Consignations et plus tard par la COM (un peu plus tard mais dès cette année). Il suffit d’une simple formalité, s’inscrire au comité d’appui (par le pôle de cohésion sociale) pour bénéficier d’un consultant qui va aider l’association à mettre ses projets en place. C’est en cours de création, ce comité d’appui sera à Saint Martin…”
Monsieur Frantz Gumbs, président de la Collectivité:
“Le salon de l’an dernier a été successfull, donc pourquoi ne pas recommencer quelque chose qui a bien fonctionné et servi ce pourquoi c’était destiné… Durant la première partie de ma mandature j’avais mis l’accent sur la jeunesse, l’éducation, la formation, d’aucun avait remarqué que le monde de l’entreprise avait l’impression qu’il était ‘négligé’, que l’économie n’était pas une priorité pour le président et par conséquent pour essayer de changer cette image là, à l’occasion de la réorganisation des politiques que vous savez, j’en ai profité pour récupérer en quelque sorte le pôle développement économique en même temps d’ailleurs qu’une partie du pôle développement humain qui s’appelle emploi et formation professionnelle et ceci a été fait pour bien indiquer que l’économie n’était pas secondaire mais bien au contraire l’économie et le monde des entreprises étaient un aspect tout à fait prioritaire de l’action de la collectivité. Vous savez par ailleurs que la collectivité n’est pas là pour ‘faire à la place’ des chefs d’entreprise puisque c’est leur métier, ils savent bien ce qu’ils font mais nous avons un rôle d’accompagnement très fort dans leurs activités… Toutes les actions visant au développement économique bénéficient d’un accompagnement fort de la collectivité c’est bien la volonté de la collectivité d’accompagner l’économie; nous sommes en période de crise (la crise économique) j’espère que le gros de la tempête est passé, et que la reprise se fera en 2011 et 2012. Je veux souligner la notion de partenariat sans laquelle on n’est pas efficace, la collectivité a une compétence en matière de développement économique … Je parle de partenariat dans les 2 sens, services publics de la collectivité et services publics de l’état, qui établissent à travers cette manifestation un partenariat fort mais également un partenariat public/ privé puisque les entreprises sont les acteurs principaux du développement économique et donc ce partenariat se manifeste au travers notamment de la CCISM où nous nous trouvons aujourd’hui et je pense que les partenariats sont producteurs d’efficacité, on l’a vu dans d’autres domaines que dans le domaine économique, et à chaque fois que nous avons réussi à se mettre d’accord sur un objectif ce partenariat a été efficace et a produit des fruits positifs… Si la collectivité dans son rôle de partenariat, si les entreprises dans leur rôle moteur et si les services de l’état également dans un rôle d’accompagnement se mettent d’accord, il n’y a pas de raison pour que nous ne voyons pas s’améliorer non seulement les conditions des entreprises en tant que telles mais également tout ce qui est connexe à l’entreprise, les problèmes d’emploi, d’insertion, toutes ces préoccupations se tiennent… et tout doit être mis en cohérence…”