J-4 pour que les élus de Saint-Martin se mobilisent en faveur des récifs coralliens … tic tac tic tac
Le réchauffement climatique est la principale menace pesant sur les récifs coralliens. C’est pourquoi l’initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) tire la sonnette d’alarme et incite, pour la 4ème année consécutive, les collectivités d”Outre-Mer à se mobiliser pour la préservation des récifs coralliens, des herbiers et des marigroves en participant au concours de la Palme IFRECOR 2014.
En effet, la France est le seul pays au monde à posséder des récifs coralliens dans trois océans de la planète. Les récifs coralliens et leurs lagons couvrent 57 557 km2. En abritant ce patrimoine exceptionnel, la France a une responsabilité mondiale en matière de conservation et de gestion durable des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers. Ainsi, le maintien d’une bonne fonctionnalité écologique nécessite que des mesures de gestion durable soient prises.
Elus des collectivités d’Outre-Mer : vous êtes les premiers concernés ! Vous pouvez faire la différence.
LA PALME IFRECOR
La Palme IFRECOR récompense les élus d’Outre-Mer pour leurs politiques et actions exemplaires en matière de protection et de gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves.
Depuis 3 ans, les bonnes pratiques et initiatives mises en oeuvre par les collectivités pour la préservation de la biodiversité ullramarine sont mises en lumière par ce concours.
Cette année, en vue de la Conférence mondiale sur le Climat à Paris en 2015, le jury portera une attention particulière aux projets répondant aux défis posés par le changement climatique (atténuation des impacts sur les récifs, adaptation … ).
Les élus d’Outre-Mer peuvent s’inscrire à partir du site ilrecor.com jusqu’au 16 novembre 2014 et présenter leurs projets dans l’une ou les deux catégories suivantes :
. Catégorie” Protection, valorisation et restauration ” des récifs coralliens, herbiers et mangroves
. Catégorie ” Sensibilisation et éducation “.
La remise des Palmes aux deux lauréats du concours aura lieu le 24 novembre 2014 au Minislère des Outre-Mer en présence de George Pau Langevin, Ministre des Outre-Mer.
FOCUS SUR 6 PROJETS PRÉSENTÉS LORS DE L’ÉDITION 2013
DANS LA CATEGORIE EDUCATION ET SENSIBILISATION
La Réunion – Saint-Paul / Reef Check
Des volontaires sont lonnés et encadrés par des biologistes marins pour suivre l’élat de santé d’un récif lors de plongées avec palmes, masque et tuba. Grâce à son large réseau de volontaires. Reef Check étudie l’évolution de l’état de santé des récifs au fil des ans. L’analyse permet de comprendre, caractériser e1 évaluer l’ampleur des menaces, ainsi que de proposer des mesures de préservation des récifs. Ce dispositif a un second objectif : la sensibilisation du grand public.
Saint Barthélémy/ Les élèves à la découverte du milieu marin
Un cycle de décowerte des récifs coralliens de Sain! Barthélémy a été mis en place par la Réseive Naturelle pour les scolaires.
Tous les élèves de Sème de la région ont eu la chance d’en profiter afin de mieux comprendre la nécessité de préserver les récifs coralliens. En 2013, t20 élèves el 5 professeurs ont été sensibilisés.
Martinique – Le François / 1er sentier sous.marin martiniquais
Support d’activités variées. le 1er sentier sous-marin a été mis en place en Martinique en 2013. Les randonnées palmées commentées, l’éco-volontariat et l’initiation à la photo sous-marine ont été et sont autant de moyens de sensibiliser le grand public à l’importance des récifs coralliens en Outre-Mer.
DANS LA CATÉGORIE PROTECTION ET RESTAURATION
Guadeloupe – Bouillante/ Nettoyage du port de pêche de Losteau
Les décharges shuées sur le lrttoral portent directement atteinte au récif e-0<allien, renforçant les déséquilibres provoqués par le réchauffement climatique. Afin d’améliorer l’état de conservation des récifs coralliens de la commune de Bouillante, un nettoyage volontaire et gracieux à été mis en place sur le port de pêche de Losteau et ses abords. Cette opération a été couplée à la réhabilitation écologique de l’embouchure de la rivière Lost eau. l’installation de dispositifs d’amarrage sur les nets Pigeon et la réalisation d’un atlas de la biodiversité en collaboration avec le Parc National.
Nouvelle Calédonie – Mont Dore / Restauration de l’îlot sacré
L’ilot sacré, une petile colline lhtorale dans la commune du Mont-Dore. élait anciennement entouré de mangrove. Celle-ci a été altérée suite à différents aménagements, comme par exemple l’installation de dispositifs de production d’énergie qui bloquaient le mouvement naturel des marées et l’apport de sédiments jusqu’à l’ilot. L’objectif de la restauration a été d’améliorer l’hydrologie au sein de la mangrove en assurant le maintien des flux de marée grâce à des travaux mécaniques, favorisant la viabilité de la flore.
Depuis sa réhabilitation le site a pour vocation d’accueillir le public. Il permet de faire découvrir le patrimome naturel local et, de sensibiliser et éduquer le public en laveur de la conservation de la nature.
La Réunion – Saint-Paul / Etude des herbiers de la région
L’objectif de ce projet est de comprendre les relalions écologiques des herbiers avec le récif corallien. L’étude a démontré que les surfaces d’herbiers progressent depuis quelques années. L’étape suivante consiste à sensibiliser la population à leur préservation.
COMMENT PARTICIPER?
Tous les élus (Maires, membres élus des Conseils généraux, régionaux, et territoriaux, Assemblées provinciales et territoriales) des collectivités de l’Outre-Mer français abritant des récifs coralliens, herbiers et mangroves peuvent participer.
Le concours est ouvert aux territoires suivants: Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Les élus souhaitant participer doivent compléter une liche de candidature iéléchargeable sur le site
www.ifrecor.com/concours-ifrecor.html pour la ou les catégories pour laquelle ils concourent.
À PROPOS DE L’IFRECOR
Depuis 15 ans l’IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) agit pour la préseivalion el la geslion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves dans les collectivités françaises d’Outremer. Soutenue financièrement par le Ministère de l’Écologie et le Ministère des Outre-mer, l’IFRECOR s’applique à sensibiliser les élus et le grand public à l’importance des récifs coralliens.
Le Comité français de l’UICN (Union lnterna1ionale pour la Conservation de la Nature) responsable du programme dédié à la Communication au sein de l’IFRECOR est chargé de son organisation.
Depuis 2011, l’IFRECOR met en oeuvre un programme de 1ravail sur l’adaptatioo au changemenl climatique. Dans ce cadre, un guide à destination des décideurs, élus et techniciens a été réalisé. Il vise à analyser, pour chaque type d’aménagement en zone littorale, les impacts envisageables du changement climatique sur ces aménagements et permet d’estimer en conséquence les effets probables sur les zones marines sensibles proches du littoral.
CONTACTS
CONCOURS / UICN France / 01 47 07 78 58 / Aurélie Bocquet/ aurelie.bocquet@uicn.fr
PRESSE / Interview et visuels disponibles sur demande. Agence 914 / 01 42 52 60 29
Juliette Laniray / juliette@agence914.fr / 06 11 76 22 09
Devi de Condappa / devi@agence914.fr /06 29 4312 t9