La polynésie française accueille depuis hier l’ensemble des participants, et ils sont nombreux, au 23ème congrès de l’ACCD’OM. Ce rendez-vous annuel des ultramarins s’organise succéssivement sur l’ensemble des territoires adhérents.
5 jours en Polynésie Française dévolus donc aux communes et collectivités d’outre-mer et consacrés, outre les déplacements d’île en île, aux thématiques qui rythment la vie des ultramarins et leurs relations à l’hexagone tels que l’intercommunalité, les finances, les fonds européens, l’octroi de mer, la fiscalité locale, le développement durable, l’énergie, l’assainissement ou encore l’eau potable…
Une grand messe à l’échelle ultramarine ou presque, puisque toutes les communes ou toutes les collectivités n’adhèrent pas ou plus à l’association.
Si d’aucuns, adhérents à l’ACCD’OM, ne doutent pas de la portée de ces congrès de l’association, nos confrères de Mayotte Hebdo s’autorisaient eux à être un brin sarcastiques : “Les délégations sont arrivées vendredi et samedi, la délégation mahoraise venant en grand nombre. Les billets d’avion ne sont pourtant pas donnés, 4000 euros par tête, sans compter les frais de bouche. Mais rien n’est trop beau pour nos riches collectivités.”
Le Programme du XXIIIème congrès de l’ACCD’OM