La Collectivité de Saint-Martin, représentée par M. Thierry GOMBS, Directeur Général du pôle développement humain et Rudya LAKE, chargée de mission Affaires européennes, a participé au Forum Emploi des Régions Ultrapériphériques d’Europe, qui s’est déroulé à Santa Cruz de Tenerife, aux îles Canaries, le vendredi 14 novembre dernier.
Suite à la signature de l’accord du projet emploi RUP par l’ensemble des Présidents des régions ultrapériphériques, le Réseau Emploi RUP a officiellement été lancé à l’occasion du Forum. Ce dernier a rassemblé des représentants politiques et techniques des RUP en charge de l’emploi et de la formation, des représentants du Parlement Européen et de la Commission Européenne, des organismes de l’emploi et des universitaires.
Ce nouveau réseau a pour fin d’établir un cadre de collaboration entre les services en charge de l’emploi et de la formation de chaque RUP, afin de mener ensemble des actions communes innovantes permettant de développer des mesures et des projets dans le domaine de l’emploi et ainsi remédier à la problématique du chômage que subit l’ensemble des RUP.
Par ailleurs, le forum a été l’occasion pour les RUP de faire des échanges d’expériences et de bonnes pratiques, d’évoquer la problématique de l’emploi et du chômage avec les représentants des institutions européennes, et de proposer des solutions conjointes ainsi que des projets potentiels générateurs d’emplois.
Le forum s’est déroulé en deux temps autour de deux tables rondes, l’une portant sur les instruments européens pouvant appuyer la création d’emplois dans les RUP et l’autre portant sur l’analyse de la situation de l’emploi dans ces dernières.
Lors de sa présentation, la Collectivité de Saint-Martin a souligné la situation socio-économique alarmante que nous connaissons notamment au regard de l’accroissement du taux de chômage des jeunes et du faible niveau de qualification. Notre Collectivité a cependant partagé les actions qu’elle mène en matière de formation et d’emploi, à l’instar de sa stratégie de développement de la mobilité à travers la signature de la convention « Objectif 100 » avec le RSMA Guadeloupe, la signature d’une convention avec LADOM pour une mobilité encadrée des jeunes, et l’expérimentation mise en place avec des partenaires comme la CCISM, pour citer quelques exemples. Elle a ensuite mis en exergue les secteurs économiques créateurs d’emplois, essentiellement celui du tourisme tourné vers des activités novatrices – notamment au regard du projet d’aménagement de la Baie de Marigot – et la possibilité de développer des projets de formation dans d’autres secteurs émergents tels que le numérique, l’aide à la personne, l’animation, la préservation du patrimoine, l’éco-tourisme, la valorisation des déchets, la mise en valeur des espaces verts.
En définitive, les messages clés dégagés de cette manifestation sont les suivants :
– Continuer à sensibiliser la Commission Européenne pour qu’elle adopte des mesures concrètes avec une reconnaissance spécifique de l’ultra périphérie dans les instruments et les programmes sectoriels européens ainsi que dans les politiques européennes liées à l’emploi.
– Appeler la Commission Européenne à appuyer l’initiative des RUP afin de mener à bien les projets que portera le Réseau emploi RUP dont la finalité est de corriger la courbe du chômage dans nos territoires qui connaissent des taux bien plus élevés qu’au niveau national.