Rosette Gumbs-Lake souligne le potentiel de Saint-Martin
Le Ministère des Outre-Mer et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International ont organisé les 6 et 7 novembre 2014 au Palais des Congrès de Madiana à Schoelcher, en Martinique, la 11ème édition de la Conférence de Coopération Régionale Antilles Guyane. La vice-présidente Rosette Gumbs-Lake a représenté notre Collectivité territoriale et s’est exprimée au nom de la Présidente Aline Hanson sur les enjeux de la coopération régionale.
Ce rendez-vous annuel réunit des acteurs publics et privés, nationaux et locaux, de l’intégration régionale des cinq Collectivités Françaises des Amériques (CFA). Il s’est déroulé dans le prolongement de son édition des 7 et 8 novembre 2013 à Jarry, Guadeloupe. Il s’agissait pour notre Collectivité de se positionner sur la coopération régionale, et de mettre en exergue au travers d’exemple concrets le potentiel de notre île binationale en matière de coopération. Dans ce cadre, la conférence a tout d’abord pour objet de faire un point sur l’état d’avancement des chantiers en cours dans les différents territoires régionaux. Elle est aussi une instance d’impulsion, de coordination et de mise en cohérence des actions et projets menés par les services de l’Etat et les Collectivités locales, notamment régionales.
Cette édition 2014 s’est organisée autour des quatre orientations thématiques suivantes :
Mme Rosette GUMBS-LAKE, représentant la Présidente de la Collectivité de Saint-Martin, Mme Aline HANSON, a pu mettre en avant la coopération quotidienne et naturelle au départ de Saint-Martin avec ses voisins les plus proches de la sous-région. Et comme l’a précisé madame Gumbs-Lake dans son intervention, « c’est au sein de cet ensemble que Saint-Martin cherche à valoriser ses atouts en trouvant les moyens de dépasser les contraintes imposées par notre triple appartenance pour répondre aux défis d’une Caraïbe qui se construit. ». Et de souhaiter que « cette conférence soit l’occasion pour les gouvernements d’approcher plus directement les réalités et les contraintes du territoire de la Collectivité de Saint-Martin et par ce biais d’y porter des solutions plus adéquates ».
A l’issue des interventions politiques, la Ministre des Outre-Mer, madame George Pau-Langevin, a signé le protocole d’accord 2014-2017 avec Ubifrance, l’Agence Française du Développement (AFD) et la BPI FRANCE, en faveur du développement à l’export des entreprises des Antilles et de la Guyane.
Ce protocole d’accord intègre désormais l’aide à l’export pour les entreprises de la Collectivité de Saint-Martin. Il représente en ce sens une avancée considérable pour le développement international de nos entreprises, et permet désormais à la CCISM de promouvoir à travers un guichet export unique l’accompagnement à l’export de nos entreprises, en renforçant leur compétitivité et facilitant leurs démarches internationales.