Saint-Martin – Détention et circulation d’armes : “A compter de ce jour, l’application de la loi se fera dans toute sa rigueur”
Face à la recrudescence des homicides et tentatives d’homicides par arme à feu, le Préfet délégué auprès de la Représentante de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et le Vice-Procureur de la République détaché auprès du tribunal d’instance de Saint-Martin ont organisé la deuxième campagne de lutte contre la détention illégale et la circulation des armes, en collaboration avec le Ministre de la Justice et le Procureur Général de Sint-Maarten.
Ainsi, entre le 15 octobre et le 14 novembre 2014, toute personne en possession d’une arme pouvait venir la remettre, sans risque de poursuites judiciaires, à la brigade de gendarmerie de Marigot ou de Quartier d’Orléans ou au bureau du Procureur Général en partie hollandaise.
Dans ce cadre, 9 armes et 3 lots de munitions ont été volontairement déposées en partie française, et 63 armes en partie hollandaise.
Le bilan de cette campagne conjointe et inédite sur l’île est très satisfaisant, au regard des faits de délinquance commis avec le recours d’une arme. De plus, il a permis de continuer à mettre en oeuvre la coopération entre les deux parties de l’île, grâce notamment à l’action des acteurs locaux (collectivité, police, comités de quartiers, associations). L’ensemble de la population de Saint-Martin et Sint-Maarten a aussi pris conscience du phénomène et agit pour remédier à cette situation.
A compter de ce jour, l’application de la loi se fera dans toute sa rigueur. Une phase de répression va être engagée par le renforcement de contrôles (voiture, personnes…) destinés à lutter contre la détention illégale et la circulation des armes ; conformément au droit commun, toute détention illégale donnera lieu à une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin