Saint-Martin – Le GRETA délivre 6 diplomes de chef de cuisine par l’entremise de la CCISM et de la CCI de Tarbes
Vendredi dernier, en présence de la Présidente du Greta, Madame Janine Hamlet, 10 stagiaires voyaient leur formation de chef de cuisine arriver à terme.
Cette formation continue, longue de 10 mois, est le fruit d’une belle synergie entre le GRETA, la CCISM et la CCI de Tarbes habilitée à décerner le diplôme.
Sur un territoire touristique possédant un nombre important de restaurants et d’hôtels, il est apparu évident au regard du taux élevé de demandeurs d’emploi de les qualifier dans le domaine de la cuisine.
L’objectif général de l’action de formation est de permettre aux stagiaires d’intégrer une structure, de se situer à leur poste de travail et sa mission en s’adaptant aux valeurs et à l’organisation en place dans l’entreprise. Pour cela, il faudra organiser et gérer l’ensemble des postes de travail de la cuisine, analyser et contrôler les coûts de revient, former, motiver et diriger son équipe et utiliser les nouvelles techniques et technologies en cuisine.
Divisée en 14 modules de professionnalisation, cette formation continue de chef de cuisine s’est naturellement soldée par une session d’examen sous le regard attentif et professionnel d’un jury.
Sur les 10 stagiaires, 6 se sont vus décerner le diplôme de chef de cuisine, les 4 autres un certificat d’aptitude, en présence de Jean Arnell Président de la CCISM, de José Manrique, Membre du Jury et élu de la CCISM, de Maggy Gumbs, Directrice de la CCISM, des formateurs et des personnels du GRETA.
Mais au delà de ce taux de réussite, 4 des stagiaires ont dors et déjà signé un contrat de travail et c’est là la vraie satisfaction pour les formateurs et les organisateurs. Une exemplarité qui pose la chaîne de la performance, entre une bonne connaissance des besoins du tissus économiques, une mise en synergie des acteurs locaux qui ont su trouver le partenariat avec la CCI de Tarbes pour permettre la formation et des stagiaires motivés.