La politique Régionale de lutte contre le VIH-SIDA
Fin 2005, la loi a prévu la création des Corevih dans toutes les régions françaises. L’idée était de créer des structures permettant aux professionnels de santé, aux associations, aux personnels de l’action sociale, mais aussi, aux usagers, de coordonner leurs actions et de partager leurs expériences.
En 2008, le Corevih Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélémy a été créé puis implanté au CHU de Pointe-à-Pitre /Abymes, il a été renouvelé en 2012.
Trois missions :
Les principes :
– Le COREVIH n’est pas un opérateur direct = les missions coordonnées par les COREVIH sont réalisées par les acteurs qui en ont la charge
COREVIH = améliorer la complémentarité, cohérence, diffusion
En se regroupant, ces acteurs de la lutte contre le VIH/sida de la région Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy ont choisi la concertation et l’action communes au plus proche du terrain pour améliorer la prévention.
Dans ce cadre, le COREVIH Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy a pour objectif de contribuer à l’amélioration du dépistage en sensibilisant les professionnels mais aussi le grand public, et en favorisant le déploiement et l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) du VIH.
Le 1er décembre est l’occasion pour les acteurs de terrain de faire connaître les raisons et l’intérêt pour chacun d’utiliser au mieux toutes les possibilités de dépistage à disposition et de sensibiliser la population à l’intérêt de connaître son statut sérologique, première étape pour préserver sa santé afin de lutter contre l’épidémie en continuant de se protéger si l’on est séronégatif ou pour recevoir un traitement adapté si l’on est séropositif.