97e Congrès des maires : une journée consacrée aux maires des Outre-mer
La journée des Outre-mer est un rendez-vous traditionnel pour les édiles venus de tous les territoires. Au siège de l’AMF le matin, puis au ministère des Outre-mer l’après midi, les maires ont pu échanger de manière approfondie avec George PAU-LANGEVIN.
La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, est intervenue, ce lundi matin, devant les maires des Outre-mer réunis au siège de l’Association des maires de France à l’occasion de son 97e congrès.
Dans son intervention, la ministre a tenu à rassurer les maires sur le maintien du soutien du gouvernement aux communes des outre-mer. Elle a rappelé notamment l’accompagnement de l’État pour la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, qui sera poursuivi à son niveau actuel pour la rentrée 2015-2016. Elle a également rappelé que si l’ensemble des collectivités devait participer à l’effort de redressement des finances publiques, cette participation devait se faire en tenant compte des capacités contributives des Outre-mer qui sont, notoirement, inférieures à celles des collectivités hexagonales.
“Nous comptons sur vous et nous demeurons à vos côtés pour soutenir vos projets et vos investissements”, a indiqué la ministre en citant notamment l’augmentation des enveloppes des Contrats de plan Etat-Régions (CPER), la préservation d’un Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) à un niveau significatif et la progression pour la période 2014-2020 des fonds européens (FEDER et FSE).
Dans l’après-midi, les présidents des associations des maires des Outre-mer, accompagnés de membres de leur bureau, étaient conviés au ministère des Outre-mer pour une réunion de travail, à laquelle étaient conviés Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports, et Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville.
Présents dans leur quasi-totalité, les présidents d’associations des maires des Outre-mer ont pu échanger longuement avec les trois ministres et ils ont effectué un large tour d’horizon des dossiers tels que les rythmes scolaires, les équipements sportifs, la réforme de la géographie prioritaire ou encore l’accompagnement des collectivités par l’Etat.
Lundi soir, les maires des Outre-mer devaient être reçus à l’Hôtel de ville de Paris par la maire de Paris, Anne HIDALGO, avant de revenir, dans la soirée de mardi, au ministère des Outre-mer où ils participeront à la cérémonie de remise des Palmes de l’IFRECOR.