Examen par les sénateurs du budget 2015 de la mission Outre-mer : la ministre s’oppose à un amendement anti SMA
La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, déplore l’obstination du sénateur UMP de La Réunion Didier ROBERT qui, en faisant voter en scrutin public un amendement amputant de 40% les crédits du Service militaire adapté (SMA), a profondément modifié l’équilibre et les priorités du budget de la mission outre-mer pour l’année 2015.
Au nom du gouvernement et soucieuse de maintenir ses priorités en faveur de la jeunesse des outre-mer, la ministre a donc, avec le soutien de la majorité des sénateurs présents et la quasi-unanimité des sénateurs d’outre-mer, demandé le rejet de cet « amendement anti SMA ».
Elle a également émis un avis défavorable sur le budget des outre-mer ainsi dénaturé et qui a été adopté par un scrutin public ne reflétant ni la tonalité des débats dans l’hémicycle, ni les votes des sénateurs présents physiquement.
George PAU-LANGEVIN fait part de sa totale incompréhension quant à ce choix assumé par les groupes UMP et UDI de sacrifier une part des crédits dédiés à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes pour financer le rétablissement d’une partie du dispositif de continuité territoriale dont il est établi qu’elle bénéficie majoritairement à des familles aisées.
La lutte contre le chômage et la formation des jeunes, en particulier le SMA dans les Outre-mer, sont des priorités de l’action gouvernementale. L’Assemblée nationale, à majorité de gauche, votera naturellement le rétablissement des crédits de la mission Outre-mer conformément à l’équilibre proposé initialement et annulera cet amendement anti SMA soutenu par la droite.