En effet, Jean Claude Juncker a détaillé ce mercredi 25 novembre en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg les grandes lignes du plan de 300 milliards d’euros qu’il avait promis de mettre en place. Ce plan s’appuiera sur une réserve de garanties de 16 milliards d’euros pris sur le budget européen et sur une réserve de garanties de 5 milliards d’euros qui émaneront de la BEI. Ces garanties permettront de dégager une capacité de prêt de 61 milliards pour la BEI et qui seront censés générer adjoint à des financements publics et privés un total de 300 milliards d’investissements dans des projets innovants.
Younous Omarjee a appuyé auprès de Jean Claude Juncker et de Werner Hoyer l’idée d’un ou plusieurs grands projets dans les Régions ultrapériphériques et l’outre-mer européen correspondant à la fois aux besoins de ces régions européennes et territoires et profitables également à l’ensemble de l’union européenne. Pour le député européen cette opportunité unique d’accomplir un saut qualitatif, notamment dans les domaines de la recherche et de l’innovation, par les investissements de l’Union européenne vers les RUP et l’outre-mer européen ne doit pas être manqué.
Dans son courrier, Younous Omarjee propose donc à la BEI et à la Commission européenne à travailler conjointement avec lui et l’ensemble des acteurs ultramarins et européens pour l’élaboration d’un grand plan d’investissement dans les outremers européens.