S’exprimant quelques heures avant l’arrivée du typhon, le ministre de l’Intérieur Mar Roxas, présent sur l’île de Samar, avait lancé aux secours chargés d’évacuer la population : “Il faut continuer. Je sais que vous êtes fatigués, que vous n’avez pas assez dormi, pas assez mangé, bu trop de café. Mais c’est le dernier effort. Chaque personne que nous sauvons maintenant est une personne de moins qu’il faudra rechercher lorsque le typhon sera passé”.
Le typhon devrait progresser sur un axe nord-est-est vers les provinces de Masbate, de Romblon et de Mindoro oriental avant d’arriver en mer de Chine méridionale.
Hagupit devrait cependant épargner la capitale, Manille, où vivent pas moins de 12 millions d’habitants, sur une latitude à près de 300 km au nord du point d’impact.
En décembre 2012, plus de 1.900 personnes avaient trouvé la mort ou étaient portées disparues lorsque le typhon Bopha avait frappé l’île méridionale de Mindanao, une région d’ordinaire peu affectée par ce type d’intempéries.