Royaume de Hollande – Trois premiers ministres caribéens boycottent Kingdom Day à Amsterdam
Les premiers ministres de Curaçao, d’Aruba et de Sint Maarten ont hier, 15 décembre 2014, boycotté purement et simplement les festivités organisées traditionnellement pour le Jour du Royaume en présence du Roi Willem Alexander, anniversaire célébrant pourtant le 60ème anniversaire de la signature de la Charte du Royaume.
Mike Eman (Aruba), Ivar Asjes (Curacao) et Sarah Wescot-Williams (St. Maarten) entendaient par cette action témoigner de leur colère vis à vis du Premier Ministre de Hollande, Monsieur Mark Rutte, et de son ingérence permanente dans les “affaires” des trois gouvernements concernés.
Les tensions entre la Hollande et les îles caribéennes ont tendance depuis quelques années à prendre de l’ampleur notamment autour de directives en prise avec une certaine rigueur budgétaire attendue de la Hollande et d’une transparence accrue souhaitée vis à vis du fonctionnement de ces gouvernements.
Naturellement, ces attentes de la part de la Hollande sont vécues par les îles concernées sur fond de colonialisme de la part d’une nation de tutelle qui ne serait pas au fait des problématiques et spécificités caribéennes.
Localement, on appréciera sans doute la fermeté de la prise de position de la part de ces élus locaux…