Outre-Mer : Les lauréats du prix Eco-Maires 2014
Créé en 2011 dans le cadre de l’Année des Outre-mer français, le concours « Les Outre-mer Durables » a pour ambition de mettre en lumière les initiatives exemplaires des collectivités ultramarines en matière de politique environnementale et de développement durable.
Dispersés sur trois océans, à une distance minimum de 6 800 km de la métropole, les collectivités ultramarines jouent d’ingéniosité pour faire face aux problématiques spécifiques à leur territoire et qui s’imposent à elles.
« Si certains voient encore dans les Outre-Mers, une somme de spécificités ou de difficultés particulières : à l’ADEME, nous les voyons avant tout comme des territoires d’expérimentation, déjà en marche vers la transition énergétique et écologique, comme en atteste la qualité des dossiers présentés. » a assuré Bruno Lechevin lors de la cérémonie nationale de remise des prix des Trophées Eco Actions qui s’est déroulée jeudi 18 décembre à l’Hôtel de Lassay de l’Assemblée nationale.
- Le 3ème prix est attribué à la Commune de Dzaoudzi Labattoir à Mayotte pour sa politique en matière d’environnement et de développement durable. L’île de Petite Terre se distingue par une politique très active sur les sujets environnementaux et s’implique fortement sur les opérations de collecte et plus largement sur la propreté et la salubrité des lieux.
- Le 2ème prix est attribué à la Commune de Case Pilote en Martinique pour le développement d’une filière d’agriculture BIO. Il s’agit de mettre en place une agriculture biologique par une action de formation de 20 agriculteurs par an, la création d’une zone agricole protégée et l’installation d’une filière commerciale.
- Et 1er prix ex-aequo la Commune de Morne-à-l’eau en Guadeloupe pour son Programme Stratégique d’éco-développement (PSE) pour la protection et la mise en valeur de la biodiversité et des ressources naturelles locales, la valorisation de la culture, du bâti et des savoir-faire, et la Communauté Intercommunale du nord de la Réunion pour son programme Les Eco-Quizz CINOR qui intervient dans les écoles, les commerces et les événementiels divers grâce à des outils numériques, et dont l’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la population au développement durable, à la préservation d’un environnement propre et à la préservation de la ressource grâce à des actions ludiques.