Sint Maarten – Le Gouvernement est (enfin) en place
Vendredi 19 Décembre 2014, le nouveau gouvernement de Sint Maarten a enfin été installé près de quatre mois après les élections qui avaient donné la majorité au parti UPP de Theo Heyliger.
Comme vous le savez, ces quatre mois ont été peuplés de coalitions, désolidarisions et autres “arrangements” comme cela est souvent le cas dans la course au pouvoir. Puis ce fut au tour de la mère patrie de s’en mêler au travers d’un long process de validation des candidats ministrables présentés par Theo Heyliger dont la majorité a finalement été reconnue en Octobre 2014.
Un peu à l’instar des mesures de transparence à la françaises, il s’agissait pour les Pays Bas de passer en revue le patrimoine, les intérêts, la situation fiscale et judiciaire des candidats, et voire même leur état de santé si nécessaire. La Hollande qui continue de superviser de près la mise en oeuvre de l’autonomie de Country Sint Maarten souhaitait ainsi assurer l’intégrité et la stabilité des instances locales, provoquant par là d’inévitables tensions entre celles-ci et le pouvoir central.
Quoiqu’il en soit, la proposition de Theo Heyliger a finalement été validée ce vendredi comme suit :
Mr. Marcel F. Gumbs, Premier Ministre, en charge des Affaires courantes et par Intérim de l’Environnement, des Infrastructures, de la Planification et du Logement;
Mr. Dennis L. Richardson, Ministre de la Justice et Ministre par Interim de la Santé, des Affaires sociales et du Travail;
Mr. Martinus J. Hassink, Ministre des Finances;
Mrs. Rita A. Bourne-Gumbs, Ministre de l’Education, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports;
Mr. Claret M. Connor, Ministre du Tourisme, de l’Économie, du Transport et des Télécommunications
Mr. Josiane Fleming-Artsen, Ministre Plénipotentiaire
La cérémonie officielle d’installation du Conseil des Ministres de Sint Maarten a eu lieu vendredi dernier, sous la houlette du Gouverneur Eugène Holiday.