Orange – les communications vers et depuis les DOM vont s’aligner sur les tarifs de métropole
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a autorisé récemment un projet de modification de l’abonnement téléphonique d’Orange, l’opérateur chargé de fournir les prestations “raccordement” et “service téléphonique” de la composante du service universel.
Cette modification est naturellement orientée à la hausse et c’est 1 euros par mois qu’il vous faudra débourser de plus à compter visiblement du 24 mars 2015 :
- en métropole, le nouveau tarif de l’abonnement serait de 17,96 euros par mois (soit 14,97 euros HT par mois) au lieu de 16,96 euros par mois (soit 14,13 euros HT par mois) ;
- en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion, le nouveau tarif de l’abonnement serait de 16,24 euros par mois (soit 14,97 euros HT par mois) au lieu de 15,33 euros par mois (soit 14,13 euros HT par mois) ;
- à Saint Barthélémy, Saint Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte et en Guyane, le nouveau tarif de l’abonnement serait de 14,19 euros par mois (soit 14,19 euros HT par mois) au lieu de 13,35 euros par mois (soit 13,35 euros HT par mois).
Parallèlement, Orange propose de maintenir le tarif de l’abonnement social inchangé à 6,49 euros (soit 5,41 euros HT par mois).
Enfin, et c’est la bonne nouvelle pour les outre-mer, Orange propose d’aligner à la même date les tarifs des communications au départ et à destination des DOM sur le tarif national métropole. Il propose également d’aligner les tarifs des communications vers les téléphones fixes d’Europe sur ce même tarif national métropole. Le tarif national métropole s’élève aujourd’hui à 2,8 centimes d’euros par minute en heures pleines et 1,4 centimes d’euros par minute en heures creuses, après un coût de mise en relation de 7,8 centimes d’euros.
Un petit flottement persiste vis à vis des COM sur le fait qu’elles soient concernées par cet alignement là où l’on aura bien identifié qu’elles le sont par l’augmentation de l’abonnement.