Un avion de ligne de la compagnie AirAsia transportant 162 personnes et à destination de Singapour a perdu le contact avec les contrôleurs aériens dimanche, peu après son décollage de Surabaya (Indonésie).
L’Airbus A320-200 avait quitté l’aéroport international Juanda de Surabaya sur l’île de Java avec 155 passagers (149 Indonésiens, trois Coréens, un Britannique et un Malaisien) et sept membres d’équipage – dont un Français -, et devait se rendre à l’aéroport Changi de Singapour. Son atterrissage était prévu à 8h30, heure locale (0h30 TU).
La compagnie AirAsia indique qu’une opération de recherches depuis le centre de secours de l’île de Bangka, en mer de Java, a été lancée pour tenter de localiser l’avion. ” Pour le moment nous n’avons malheureusement pas d’autre information sur la situation des passagers et des membres d’équipage à bord “, précise la compagnie malaisienne.
L’année 2014 a été catastrophique pour l’aviation malaisienne. En mars dernier, le vol MH370 de Malaysia Airlines, qui transportait 239 personnes, a disparu alors qu’il assurait la liaison entre Kuala Lumpur et Beijing. Aucune trace de l’avion n’a été retrouvée jusqu’ici en dépit d’efforts de recherches internationaux de grande ampleur.
En juillet, le vol MH17 de Malaysia Airlines, parti d’Amsterdam et à destination de Kuala Lumpur, s’est écrasé dans l’est de l’Ukraine, tuant les 298 personnes à son bord.
AirAsia domine le marché des compagnies aériennes low-cost dans la région depuis des années. Créée il y a une vingtaine d’années, reprise et relancée par un ancien patron de Time Warner, Tony Fernandes, AirAsiA connaît depuis un développement important qui passe par l’acquisition régulière d’avions.
F.L. avec RFI