Du sang, du sexe et la météo… c’est le lecteur de SXMinfo 2014
Cher lecteur, oui toi qui nous lis régulièrement (ou moins), toi avec qui on partage quotidiennement (ou moins souvent) nos analyses ou réflexions, parfois même notre sentiment ou, au pire, juste des faits d’actualité… qui es tu vraiment ? que veux-tu ? Sur cette base, tu devines cher Lecteur que dans 48h nous n’aurons aucune difficulté à te livrer des voeux… à ta mesure !
Il est vrai que l’on se plaît à penser que toi qui lis SXMinfo, avec nos posts parfois trop longs ou trop complexes, tu fais partie de ces gens en quête d’élévation, d’outils dédiés à une meilleure compréhension voire de leviers d’actions. On aime croire que, comme nous, tu apprécies les tribunes politiques, les analyses sociologiques, les statistiques révélatrices, les évènements métaphysiques… alors, benoitement et tout au long de l’année, nous te livrons ce qui nous a touchés, intéressés, révoltés, convaincus que tu sauras y assouvir ta quête de connaissances, de savoir pour pouvoir…
Alors, on s’enflamme régulièrement lorsqu’il s’agit de décortiquer ce territoire, les hommes et les femmes qui le gouvernent, l’administrent ou y aspirent, avec la passion et la certitude de vibrer en phase avec toi, sans nous focaliser suffisamment sur les annonceurs et ni même sur ceux qui ici ont le pouvoir de faire ou défaire les trajectoires de vie.
On s’enflamme parfois tellement que l’on en vient presque à oublier que la liberté de la presse et plus largement la liberté d’expression n’ont pas toujours la même latitude, qu’elles trouvent toutes deux ici des horizons plus courts, qu’elles s’évertuent sur les remparts de notre hyper-promiscuité… chaque papier pèse, chaque mot compte et régulièrement, par courtoisie, nous acceptons quelques concessions… ou pas !
Puis vient la fin de l’an, l’heure du bilan où il faut se confronter à une réalité tangible pour pouvoir se projeter vers une nouvelle année qui remplira ses promesses et nous gratifiera d’un bonheur retrouvé (puisque c’est la nouvelle année…).
Alors à la veille de la Saint-Sylvestre, nous décidons de nous pencher sur vos clics puisque nous avons la chance d’être un outil en ligne où l’historique demeure et sur lequel il est impossible de tricher.
Cher lecteur, qu’as tu le plus lu en cette année 2014 riche d’évènements politiques, et de problématiques socio-économiques ?
Nous te devinons en train de faire un effort de mémoire vis-à-vis de nos éditos dont tu n’as manqué aucune subtilité, sur nos séries “Sénatoriales” ou encore “Bilinguisme”… Oui, toi citoyen responsable, lecteur de SXMinfo et donc en quête d’éclairage, toi qui as évidemment plébiscité ces contenus, parfois à risques, que nous t’avons offert…
Alors, en fait, cher lecteur, ce que tu as préféré cette année au regard de statistiques que l’on ne peut nier, c’est :
- Cyclone Gonzalo – Le bilan en images 14.oct
Numéro 1 sans conteste, celui qui nous a fait trembler mais un article qui révèle surtout que toi, lecteur, ce que tu aimes avant tout, c’est de ne pas avoir à lire ! Vive le tout en images !
- Saint-Martin. Ceci n’est pas un exercice : avis de tsunami 16.mai
La préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin venait à l’époque d’hériter d’un nouveau collaborateur qui, tout à son ouvrage, nous avait transmis un avis de tsunami sans forcément prendre la pleine mesure de l’impact de cette officielle annonce sur une population insulaire concentrée sur la bande côtière… mais attention ! Rappelons nous Pierre et le Loup.
- Internet . Quand Google affirme que les requins deviennent une menace 17.août
Une prouesse de Florent, l’homme qui parle à l’oreille de Google, le créateur de SXMinfo qui par un tour de passe passe réussit à propulser ce papier en top des fréquentations… La peur du squale et la toute puissance de google auront offert à ce papier un lectorat bien plus large que celui de nos habitués…
- Gonzalo – Lorsque le cyclone inspire le poète… 15.oct
Gonzalo, encore lui… Cette ode a recueilli plus de clics que les alertes cycloniques elles-mêmes… Lecteur, entre prévenir et agir, tu préfères rêver…
- NASA. 15 ans pour éviter la chute de notre civilisation… 21.mar
Alors là, à l’annonce de la fin de tes ressources, lorsque la sécurité de ta structure individuelle est menacée tu paniques… puis tu oublies !
- Insolite. Classement des tailles de pénis dans le monde 11.sept
Et oui, cher lecteur, c’est imparable ! On le fait tous les ans et tous les ans, tu aimes… lecteur, tu restes un obsédé…
- Santé. La dengue et le chikungunya s’invitent en France 14.juil
Lecteur, tu es aussi altruiste : partager même tes maux avec le reste du monde, ça te plaît… Alors lorsque tu apprends que tes virus atteignent la mère patrie, ta fibre républicaine s’émoustille et tu cliques !
- LETTRE OUVERTE à Madame Aline HANSON, Présidente de la Collectivité de Saint-Martin 13.mai
La, il s’agissait de la “problématique” de la fête du drapeau haïtien à Saint-Martin qui a fait couler beaucoup d’encre et a surtout révélé, s’il en était besoin, la portée des communautarismes localement, avec tous les débordements, en particulier sur les réseaux sociaux, dont on se souvient bien. Lecteur, quand ça saigne, tu es toujours là…
- Saint-Martin. skimming: Vaste fraude à la carte bancaire sur toute l’île 12.juin
Albert Simonin dirait “Touche pas au Grizbi salope !!!”… le lecteur déteste que l’on s’en prenne impunément à son argent… surtout quand les beaux jours semblent s’être installés derrière lui.
- St Martin / St Barthélemy: Il y 19 ans, LUIS passe sur les îles du Nord 4.sept
Un autre cyclone, il y a près de 20 ans et tu n’as pas oublié… C’est vrai qu’à cette date, le 4 septembre 2014, cela faisait longtemps qu’une catastrophe naturelle ne nous avait rappelé notre petite condition humaine face aux éléments.
- Insolite. Le prêtre irlandais Ray Kelly est incroyable… 11.avr
Là, lecteur… Il faut que tu nous expliques… Car à part recommander à l’Office de tourisme d’ouvrir un département mariage avec un prêtre ou un pasteur chanteur, on ne voit pas bien…
- Musique. Le phénomène “Happy” de Pharrell Williams à Saint Martin 9.mar
Happy… même si les catastrophes, le sang, le sexe et toutes les déviances semblent être le cœur de tes préoccupations quotidiennes, c’est pourtant ce que tu sembles souhaiter profondément… être “Happy” et si possible, sans texte…
- France . 4 000 foyers toujours sans électricité 9.août
Le carton, la magie de Google quand le monstre vous place en tête de Google News…
- Condoléances. Décès de Claude Tage 1.avr
Celui-là, il nous a pris de court, comme toi… Claude, c’était une figure locale, cette position l’honore… le lecteur n’oublie pas les gens bien.
- Baie Nettlé. Braquages a Cadisco, Boutique Beach Bazar et Simply Market en une après-midi. 29.juin
Là, Lecteur, il faut que l’on t’avoue que parfois, devant l’accueil que tu réserves systématiquement aux faits divers, à tous les faits divers de tous types, nous nous interrogeons quant à l’intêrét de nos autres écrits…
Plus quelques autres que nous avons été contraints de retirer sous la pression, et sans faire entrer en ligne de compte notre récent papier sur l’ouverture du Mc Donald’s à Howell Center qui déchaîne les passions depuis quelques heures et est en passe d’exploser les records.
Il ne nous reste plus qu’à espérer pouvoir t’offrir en 2015 un article intitulé : Tout en images – Le meurtre d’un skimmer haïtien par un prêtre chanteur à coups de verge congelée en plein cyclone…
Quoiqu’il en soit, Lecteur, même si ces stats froides font de toi un pervers voyeur animé par la chute de Babylone, les catastrophes naturelles et le sang, nous savons parce que nous avons la chance d’alimenter un outil interactif que tu lis aussi autre chose et nous ne sommes pas peu fiers des commentaires, souvent en off, auxquels nous avons droit sur les articles de fond. D’ailleurs, c’est devenu un excellent indicateur : les articles localement dangereux ou avérés ne sont jamais commentés sur le site ou les réseaux sociaux, ils sont juste pleinement et ouvertement assumés par nous.
Pour conclure avant que cela ne soit trop long ou pas assez imagé, SXMinfo en 2014, ce sont 8000 articles en ligne et quelques millions de pages vue chaque année… ne cherchez pas, mieux, il n’y a pas…
Cher lecteur, qui que tu sois, dans tous les cas, Merci à toi !