Dakar 2015 – Les choses sérieuses commencent
Le répit pour les pilotes aura été de courte durée, après une 1er étape assez facile. Les concurrents ont du affronter aujourd’hui tout simplement la plus longue spéciale du rallye et d’après les commentaires a l’arrivée certainement la plus dure.
Terrain dur et caillouteux en début de course, puis très poussiéreux au cœur de la journée sur des pistes étroites et sinueuses, avant d’arriver sur une fin de parcours sablonneuse à souhait.
Autre difficulté du jour et pas des moindres : le 1er passage en altitude 2000m des le début de la spéciale et des températures tout au long de la journée avoisinant les 50°.
A l’arrivée tout les pilotes sont unanimes : spéciale dantesque pour les uns, la plus dure vécue sur un DAKAR !! pour les autres. Notamment les 100 derniers kms dans le sable et le feche ont profondément marqué les esprits apres les grosses difficultes de la journée.
Au vu des difficultés de certains pilotes motos et Quads les organisateurs viennent de prendre la décision de neutraliser les derniers Waypoints.
Pour Jean Christophe la journée a également été très éprouvante physiquement de par la chaleur extrême et lors des passages dans la montagne sur les piste étroites et cassantes ainsi que dans les sables mou de la dernière partie de spéciale ou il a gérer les nombreuses difficultés et a su rester concentré, faire une navigation parfaite et ne pas casser. « C’était une étape longue, très dure et très technique, avec beaucoup de pierres, et il a fait en plus très tres chaud. »
Au classement provisoire de la journée il réalise une très bonne affaire, ayant passé tout les W.P. il se classe ce soir à la 18 eme place. Un grand bravo a Jean Christophe qui a encore aujourd’hui sur l’étape (annoncée comme la plus dure du Rallye) démontré qu’il fallait compter avec lui. En reprenant 9 places au général il est ce soir le 1er Français de la catégorie Quad.
Donc un début de rallye parfait pour un Jean Christophe très en forme en espérant que la mécanique tienne. Ce soir Mickael va avoir du travail pour que le Quad soit fin près pour l’étape de demain qui mènera les concurrents de San Juan à Chilecito sur un parcours plus souple avec seulement 220km de spéciale et 437 de liaison.