L’employé malien sera naturalisé français
“Au lendemain de l’acte de bravoure de M. Lassana BATHILY, né en 1990 à Bamako (Mali), lors de la prise d’otage du magasin Hyper Casher le 9 janvier dernier, le Ministre de l’Intérieur a demandé l’instruction en urgence de la demande de naturalisation qu’il avait déposée le 7 juillet 2014.” indique ainsi un communiqué du Ministère de l’Intérieur.
Lassana BATHILY est l’employé du Super Casher qui a aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide avant de rejoindre l’extérieur par le monte-charge et assister les policiers dans la préparation de leur prise d’assaut en leur fournissant des descriptions détaillées du magasin.
Une pétition demandant sa naturalisation ainsi que l’obtention de la légion d’honneur circulait sur Internet et avait recueilli près de 300 000 signatures. L’histoire ne dit pas si c’est ce qui aura motivé la décision ministérielle…
En marge, dans une autre communication, le ministère de l’intérieur révèle aujourd’hui ses premières estimations des chiffres 2014 des naturalisations en ces termes : “En 2014, le flux annuel des acquisitions de la nationalité française par décret et par mariage avec 77 335 nouveaux Français est en hausse de 10,9%. Les acquisitions par décret augmentent de 10,3% et par mariage de 12,6%”