Il existe un endroit pour en parler : les CJC
La campagne s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la drogue et les conduites addictives (2013-2017) et dans celui de la stratégie nationale de santé du gouvernement qui a fait des jeunes et de la lutte contre les addictions, un axe fort et une priorité.
Créées en 2005 et intégrées aux Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) depuis 2008, les CJC (consultations jeunes consommateurs) sont nés du besoin de réponse spécifique au phénomène de l’addiction des plus jeunes. L’évaluation de ce dispositif a mis en exergue sa pertinence en soulignant toutefois qu’il reste d’une manière générale assez mal identifié par les professionnels du soin et de l’éducation localement, d’une part, et du grand public d’autre part.
Les CJC sont des lieux d’écoute, d’information et de soutien visant à réduire ou arrêter une consommation. Elles accueillent les jeunes et/ou les parents, qui peuvent s’y présenter ensemble ou séparément.afin d’évaluer une consommation à ses débuts, de faciliter le repérage précoce des addictions chez les jeunes, de rétablir le dialogue au sein de la famille et proposer si besoin un suivi personnalisé. Elles sont composées d’équipes pluridisciplinaires, de médecins, psychologues, éducateurs…
En ce qui concerne Saint-Martin et Saint Barthélemy, c’est le CSAPA DES ILES DU NORD, géré par l’Association SIDA/Les Liaisons Dangereuses qui est habilité pour cette consultation. Rendez vous peut être pris auprès du secrétariat pour ces consultations gratuites : 0590 87 01 17