Dans de nombreux Pays les manifestations prennent de l’ampleur : Algérie, Sénégal, Pakistan, Mauritanie, Mali, Tunisie, Iran, Syrie avec des blessés graves dans certains d’entre eux.
Des drapeaux Français brulés, des églises saccagés, des entreprises françaises détruites, les manifestants ont scandé haut et fort “À bas la France”, “À bas les tricolores français” ou encore “À bas Charlie Hebdo“, d’autres protestataires ont brandi des pancartes sur lesquelles il était écrit “Je sacrifie mon père et ma mère pour notre Prophète” ou “Je suis Kouachi”, du nom des frères Kouachi, les djihadistes ayant attaqué le journal satirique français.. À Gaza, le centre culturel a été tagué dans la nuit de vendredi à samedi. “Vous irez en enfer, journalistes français” et “Tout, mais pas le Prophète” tapissent désormais le mur d’enceinte du centre culturel français de Gaza.
De son côté, François Hollande a rappelé samedi 17 janvier aux pays qui ont protesté contre la caricature de Mohammed en ” une ” de Charlie Hebdo que ” la France avait des principes, des valeurs “, et que ” ces valeurs, c’était notamment la liberté d’expression “.
Et pourtant, Charlie Hebdo va être réimprimé pour atteindre 7 millions d’exemplaires d’ici vendredi 23 janvier. Le nombre d’exemplaires du dernier numéro, paru une semaine après l’attentat qui a décimé sa rédaction, avait déjà été relevé de 3 à 5 millions. Avant la fusillade du 7 janvier, Charlie était à court d’argent et ne se vendait chaque semaine qu’à 30 000 exemplaires dont une poignée à l’étranger.