La traditionnelle cérémonie des vœux à la population et aux forces-vives du territoire s’est déroulée le 9 janvier dernier à la Collectivité, quel message souhaitiez-vous leur transmettre en ce début d’année ?
Aline Hanson : Incontestablement un message de confiance et d’espoir. Nous avons pu observer des signes encourageants de relance économique, notamment au niveau de la création d’entreprises, avec une hausse du dollar qui nous est favorable ; c’est très positif pour notre territoire, et nous allons agir en 2015 pour installer durablement cette relance. Notre territoire possède un potentiel extraordinaire, et nous devons unir nos efforts avec les forces-vives pour que ce potentiel hors normes soit mis en valeur.
Je profite aussi de cet entretien pour adresser à l’ensemble des Saint-Martinois un message d’unité et de rassemblement en cette période de vœux, toute communauté confondue. Les récents événements survenus en métropole lors desquels 17 personnes innocentes ont perdu la vie et parmi elles une jeune martiniquaise, nous rappellent ô combien l’unité nationale est essentielle face à la menace. De nombreux sujets nous divisent au quotidien, mais nous devons entretenir le débat au nom de la liberté d’expression et rester unis dans l’adversité. L’adversité, elle existe aussi à Saint-Martin à travers des actes très violents comme les vols à main armée, les agressions sur les personnes, aux- quels certains de nos compatriotes ont malheureusement été confrontés. Et je tiens à saluer ici les actions de terrain des forces de l’ordre du territoire qui font tout leur possible pour nous protéger. C’est pour les aider que nous avons décidé d’accroître les caméras de vidéo protection en 2015 et de créer une brigade nautique de la police territoriale pour surveiller nos côtes. Dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), des actions seront menées pour améliorer la tranquillité publique.
Prenez connaissance de la suite de la E-Newsletter N°9 ci-dessous en PDF