Uniforme, hymne national et drapeau tricolore dans les classes des écoles de la République française
présentée par Mesdames et Messieurs Bernard DEBRÉ, Damien ABAD, Élie ABOUD, Julien AUBERT, Olivier AUDIBERT TROIN, Véronique BESSE, Valérie BOYER, Jérôme CHARTIER, Éric CIOTTI, Édouard COURTIAL, Jean-Pierre DECOOL, Nicolas DHUICQ, Jean-Pierre DOOR, Dominique DORD, Nicolas DUPONT-AIGNAN, Marie-Louise FORT, Claude de GANAY, Annie GENEVARD, Alain GEST, Franck GILARD, Claude GOASGUEN, Philipe GOUJON, Jean-Claude GUIBAL, Michel HEINRICH, Denis JACQUAT, Lionnel LUCA, Jean-François MANCEL, Thierry MARIANI, Alain MARLEIX, Franck MARLIN, Patrice MARTIN-LALANDE, Yannick MOREAU, Jacques MYARD, Yves NICOLIN, Bérengère POLETTI, Camille de ROCCA SERRA, Fernand SIRÉ, Philippe VIGIER, Michel VOISIN, députés.
Mesdames, Messieurs,
L’école est un lieu sacré de la République.
Aujourd’hui, force est de constater que, dans de trop nombreux établissements, les élèves n’ont plus l’impression d’être dans un sanctuaire républicain.
L’école de Jules Ferry est devenue l’école des différences, de l’indiscipline et parfois du rejet des valeurs de notre République, comme en témoignent les réactions d’élèves dans certains établissements à la suite des attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier 2015.
Les comportements communautaristes, les atteintes à l’autorité, les manifestations du rejet de la République s’y multiplient.
Or, l’école doit être le lieu où se forme le sentiment d’appartenance à notre communauté nationale et à la République française.
C’est pourquoi, des mesures à la fois symboliques et fortes s’imposent.
D’abord, le port d’une tenue commune dans les établissements scolaires du premier et du second degré doit redevenir la règle.
Cela permettrait de redonner aux élèves la conscience qu’être à l’école, c’est être dans un lieu spécifique, républicain et protecteur. Cela permettra aussi de préserver l’école de certaines discriminations et de tensions sociales pour en faire, ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, un véritable lieu d’égalité, de transmission et d’intégration où l’élève se sent appartenir à une seule communauté, la communauté éducative.
Ensuite, il faut faire revenir dans les salles de classe les symboles de la République française. Le drapeau tricolore et l’hymne nationale doivent être présents dans toutes les classes des écoles de la République. L’école doit afficher et transmettre fièrement les couleurs de la République.
La priorité du Législateur doit être de faire évoluer les élèves et la communauté éducative dans une école apaisée et sanctuarisée.
L’école doit redevenir ce lieu d’apprentissage et de construction du sentiment d’appartenance à la République afin que tous les élèves se sentent membres à part entière de la communauté nationale.