France : Anne Hidalgo annonce la création d’une carte du citoyen de Paris
Hier, mercredi 20 janvier, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a présenté ses vœux pour l’année 2015 au Conseil de Paris, dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Ce fut bien entendu l’occasion pour la maire PS de revenir sur les récents attentats terroristes qui se sont déroulés dans la capitale, mais également d’annoncer une série de mesures destinés d’une part à renforcer les dispositifs de sécurité et d’autre part à conforter le vivre-ensemble.
Parmi celles-ci, une en particulier retient notre attention : la création d’une carte du citoyen de Paris. Il s’agit d’une carte qui sera délivrée à tout résident de Paris, à partir du Cours préparatoire, l’objectif affiché étant de “permettre à chaque citoyen (…) de se sentir parisien”. Dans la pratique, cette carte devrait permettre à son détenteur d’avoir accès à des lieux, des évènements et également de voter le budget participatif de la ville.
Anne Hidalgo dit s’être inspirée de la carte de citoyen de New York que lui a présentée le maire démocrate Bill de Blasio en visite à Paris en début de semaine.
Localement, il existe une Carte d’identité saint-martinoise délivrée depuis quelques années par le mouvement “Grassroots”. Selon les informations disponibles sur le site de “la nation virtuelle de Saint-Martin“, cette carte est accessible aux Saint-Martinis capables de prouver leur enracinement à Saint-Martin à partir de 1963, année référence du mouvement, et à toute autre personne intéressée à condition d’apporter une “valeur ajoutée” au territoire.