Collectivité de Saint-Martin – Environnement, recyclage, tri-sélectif
Marigot, lundi 19 janvier 2015 – La Présidente Aline Hanson a reçu monsieur Guy Neuhaus, le nouveau directeur général de la société CITEC Environnement, à qui la Collectivité de Saint-Martin a confié depuis novembre 2011 le marché de la location et de la maintenance des 2171 bacs-poubelles répartis sur le territoire de la Collectivité.
Cet entretien qui s’est tenu à l’hôtel de la Collectivité en présence de la directrice de l’Environnement et du Cadre de vie, Anne-Marie Bouillé, et de la responsable de l’agence CITEC Guadeloupe, Martine Durel- Zorobabel, a été l’occasion pour Guy Neuhaus de faire une présentation de la société CITEC, qui est une filiale du groupe ESE World B.V, leader sur le marché européen des solutions intégrales de pré collecte. A l’heure actuelle, CITEC Environnement réalise 80 millions de chiffres d’affaires sur tout le territoire français, elle possède deux usines de production, huit agences dont une basée en Guadeloupe.
Depuis son implantation à Saint-Martin en 2011, CITEC a ouvert un dépôt à Cul de Sac et créé un emploi d’agent de maintenance recruté sur place et chargé d’entretenir le parc de bacs-poubelles (fabriqués en plastiques recyclés). Ce marché arrive à terme et sera réattribué en novembre 2015 par appel d’offres pour une durée de quatre ans.
Dans le cadre du plan de relance du recyclage, impulsé avec Eco-Emballages, un marché sera également attribué par la Collectivité courant 2015 pour l’augmentation et le renouvellement du parc des colonnes et des bacs de tri sélectif (verre, plastique, cartons, etc.).
Si quelques améliorations sont notables ces dernières années en matière de tri-sélectif, le travail de sensibilisation auprès du grand public reste considérable. Ainsi, la Collectivité de Saint-Martin a programmé une campagne de communication à destination de la population sur le tri-sélectif et le recyclage, et plus largement le traitement des déchets. Cette campagne se fera en partenariat avec CITEC et VERDE SXM.
Cette rencontre constructive avec la direction de CITEC a permis à la Présidente Aline Hanson de réitérer son souhait de voir le tri-sélectif se généraliser sur le territoire et les citoyens davantage concernés par le respect de leur cadre de vie.