CCISM : appel à candidature pour un poste de chargé de communication
La Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint‐Martin recrute un chargé de communication, en contrat à durée indéterminée.
Profil recherché :
- Elaboration de la politique de communication de la CCISM
- Développer une stratégie de communication de la CCISM (presse, Internet, réseaux sociaux, …)
- Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes
- Analyser les résultats des actions de communication
- Capacité à travailler en autonomie dans un esprit collaboratif et d’ouverture avec des publics divers, professionnels et institutionnels
- Choisir ses partenaires et leur transmettre les cahiers des charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget imparti
- Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, etc.
- Organiser les conférences de presse, etc.
- Analyser la notoriété, les remontées du réseau de la CCISM
- Proposer des actions évènementielles et mettre l’accent sur une communication institutionnelle dynamique
- Animer le site Internet pour améliorer la notoriété, le dynamisme du réseau et faciliter la circulation de l’information
- Préparer et participer aux manifestations, salons et expositions
Autonomie et responsabilité :
- Ce poste dépend du Président de la CCISM et de sa Directrice Générale
- Autonome dans son organisation, il ou elle a la responsabilité de mettre en oeuvre la politique de communication.
Moyens et ressources :
Equipements informatiques et de communication nécessaires pour gérer et communiquer ses informations. Gestion d’une importante documentation relative à la veille, aux supports de communication, aux réseaux, aux résultats des actions, gestion d’un budget y afférent, etc.
Compétences requises :
- Connaître la structure de la CCISM
- Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
- Analyser et synthétiser de nombreuses informations
- Assurer une veille institutionnelle et “terrain”
- Entretenir et développer des réseaux, connaître le milieu de la communication et ses codes
- Etre créatif et proposer des campagnes originales
- Capacité à organiser une campagne de communication
- Sélectionner et travailler avec des prestataires externes (publicité, édition, etc.)
- Communiquer avec aisance et diplomatie
- Négocier avec des interlocuteurs variés, souvent au téléphone
- Gérer un projet, faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes
Compétences transversales :
- Etre disponible, perpétuellement à l’écoute et très curieux(se)
- Etre autonome, prendre des initiatives
- Recueillir et diffuser les informations pertinentes
- Etre organisé(e) de manière rigoureuse
- Maîtriser les outils statistiques et aimer les chiffres
- Maîtriser les principaux outils bureautiques et de communication
- Maîtriser une langue étrangère, l’anglais en général
Pré requis :
- Bac + 4, cursus communication
- 3 ans d’expérience minimum à un poste similaire
Réponse à adresser à
Monsieur Le Président de la CCISM
Maison des Entreprises – 10 rue Jean Jacques FAYEL – 97150 Saint‐Martin
La réponse doit comporter : une lettre de motivation et un CV.