Amoureux de tortues marines…… faites le vite savoir auprès de la Réserve Naturelle
Depuis 2009, Saint-Martin se mobilise chaque année pour observer le bal des pontes de tortues marines sur nos plages.
Coordonnés par le personnel de la Réserve Naturelle de Saint Martin, c’est un nombre chaque année plus important de volontaires, qui s’organise pour patrouiller ces sites de ponte et relever la présence de traces laissées à la faveur de la nuit par les nombreuses tortues vertes, imbriquées et luth fréquentant assidûment nos eaux. Ces dernières viennent fidèlement déposer leurs œufs pour assurer le renouvellement de leurs populations encore fragiles.
Ainsi, pas moins de 653 patrouilles furent réalisées en 2014, permettant l’observation de 249 traces de tortues marines sur nos plages, contre 285 patrouilles pour 116 traces en 2009. Ces résultats sont le fruit du travail des nombreux volontaires participant à ce suivi. Ils sont la traduction de l’attractivité de nos plages pour ces espèces et donc de leur gestion.
Cette année encore, le personnel de la Réserve Naturelle convie l’ensemble du réseau local de volontaires, mais également toute personne désireuse de les rejoindre à une soirée de découverte des tortues marines de Saint-Martin. Petits et grands pourront en apprendre plus sur la biologie de ces reptiles, mais aussi prendre connaissance des résultats des suivis opérés de Mars à Novembre 2014 par les volontaires mobilisés sur la saison de ponte 2014.
Le but est cette année encore de mobiliser les amoureux des tortues marines pour organiser le suivi de la saison de ponte 2015 sur les plages de Saint-Martin (Mars à Novembre). Participer à une patrouille, c’est se rendre 1 à 2 fois par semaine sur la plage de votre choix parmi la liste des sites suivis, pour rechercher, observer et interpréter les traces laissées par les tortues sur le sable et la végétation d’arrière plage.
Les personnes désireuses d’en apprendre plus sont donc conviées à une présentation qui aura lieu lundi 16 Février à 18h30, dans les bureaux de la Réserve Naturelle à Anse Marcel. En cas d’impossibilité de présence à ce rendez-vous, vous pouvez obtenir plus d’informations par mail (science@rnsm.org). Des sessions de rattrapage auront également lieu en Mars 2015.