Alors que la moyenne de l’absentéisme lourd (plus de 10 demi-journées par mois d’absence) est au niveau national à 0.4%, la moyenne académique en Guadeloupe s’élèves à 2.7%, soit sept fois plus, ce qui place notre académie au dernier rang dans ce domaine.
Le SNES-FSU Guadeloupe s’alarme de cette situation, d’autant plus que notre organisation a maintes fois dénoncé les multiples défaillances en la matière ! Le manque chronique de Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) dans les établissements qui sont largement sous-dotés, et la transformation des étudiants surveillants avec un statut de qualité en multiples statuts toujours plus précaires (Assistants d’Éducation…), qui ont nécessairement dégradé progressivement les vies scolaires et les services.
À chaque fois que notre organisation syndicale a dénoncé les baisses de moyens ou les suppressions de postes dans les établissements scolaires, l’administration rectorale a balayé d’un revers de main en expliquant que le problème était l’absentéisme des enseignants, sans jamais être capable de fournir la moindre statistique !
Aujourd’hui, pour le SNES-FSU Guadeloupe, il y a urgence ! Ce rapport démontre les immenses besoins de notre académie en personnels d’encadrement dans les établissements scolaires, mais aussi en personnels sociaux ! L’absentéisme des élèves n’est pas inéluctable ! Mais il faut y mettre les moyens !
Notre revendication ne change pas : un CPE pour 250 élèves, une infirmière scolaire, une assistante sociale et un COPsy en établissement pour 500 élèves à temps complet.
Quand on arrive à de tels taux d’absentéisme alarmants, il faut un véritable plan d’urgence pour les résorber, et seules des équipes pluriprofessionnelles travaillant de concert sur le terrain à temps complet sont à même de retourner la situation !