Détecteur de fumée : tous les logements devront être équipés d’ici le 8 mars 2015
Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Plus que le feu lui-même ce sont les fumées qui tuent : 80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées.
Afin de limiter les risques d’incendies domestiques, le gouvernement via l’article L. 129-8 du code de la construction et de l’habitation, rend obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans tous les logements. En effet, d’ici le 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation (appartement, maison) devront être équipés d’au minimum un détecteur de fumée.
En partenariat avec la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le ministère de l’Intérieur a lancé fin janvier une grande campagne de sensibilisation aux risques d’incendies domestiques. À cet effet, un mode d’emploi des détecteurs de fumée a été édité.
Un DAAF est un boîtier constitué d’un émetteur de lumière associé à un récepteur, qui émet une alarme sonore puissante en présence de fumée. Dès les premières fumées, il émet un signal sonore d’environ 85db devant permettre à une personne qui se serait endormie de se réveiller et de fuir à temps. La présence de cet appareil dans un logement permettrait de diviser par 2 le nombre de morts.
Dans le cadre du plan de surveillance des DAAF, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) continue à effectuer des contrôles et rappelle : qu’ il n’existe pas d’installateurs mandatés ou agréés par l’État, qu’un DAAF peut être installé par l’occupant du logement, qu’il doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.
Pour tout savoir sur les exigences à respecter en matière de détecteur de fumée, rendez-vous sur :
www.service-public.fr