Le jeune Dwain qui revient d’une formation de deux ans en production agricole durable anglo-saxonne a repris une exploitation familiale à l’abandon depuis quelques années, en y apportant un coup de jeune, de la technologie et des techniques nouvelles.
En effet sur un peu plus de 2 hectares, nous avons découvert une pratique arboricole largement initié par son père Dean HODGE, une production de salade sous serre par la technique dit de l’hydroponie, une production d’œufs de consommation avec environ soixante douzaine par jour et deux élevages naissants l’un de petits ruminants caprins/ovins et l’autre de porcins.
Monsieur HODGE envisage une extension de la culture de salade sous serres afin de pouvoir bientôt fournir environ 400 têtes/ semaines à la clientèle locale et réfléchit à un projet de culture de tomates pour les mois à venir.
La visite guidée était rythmée et de bonne teneur avec des échanges parfois très techniques notamment en ce qui concerne la production par hydroponie (culture hors sol, consistant en un circuit d’eau fermé par lequel est amené l’ensemble des nutriments nécessaires aux plantes et leurs développement). Cette technique s’adapte relativement bien à la production de salades qui reste une légumineuse sans appétence particulière.
Nous voudrions remercier, la famille HODGE, de nous avoir reçus et d’avoir ainsi démontré, nous seulement, leur attachement au secteur agricole mais aussi le potentiel de nos campagnes et de nos jeunes à condition que l’on se donne les moyens de nos ambitions.