Vers une antenne saint-martinoise dédiée à la Validation des Acquis de l’Expérience
Qu’est-ce que la VAE ?
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un titre reconnu (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) et une reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience.
- La VAE est également un droit individuel inscrit dans la Loi de Modernisation Sociale de 2002, dans le Code du Travail ainsi que dans le Code de l’Education.
- « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience,… en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle,[…] , enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.» – (Article L.900-1 du Code du Travail)
- La validation des acquis produit les même effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes
Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim…), non salariée, bénévole ou de volontariat ou ayant exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux) ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) visée peut demander la validation des acquis de son expérience.
Et ce, quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification. Une seule condition : la durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de 3 ans, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non ; pour apprécier cette durée, l’autorité ou l’organisme qui se prononce sur la recevabilité de la demande peut prendre en compte des activités mentionnées ci-dessus (par exemple, activités salariées et de volontariat), de nature différente, exercées sur une même période.
Pour contribuer localement à ce que la VAE devienne “démocratique”, la Collectivité a souhaité qu’une antenne soit dédiée au dispositif.
C’est ainsi que la présidente du Conseil territorial, Aline Hanson et Janine Hamlet pour le GRETA, ont signé avec le GIP DAIFI, représenté par sa directrice Gilda Gatibelza, une convention tripartite visant à créer une Antenne saint-martinoise de la validation des acquis (VAE).
Cette antenne sera ouverte au sein du GRETA de Saint-Martin. Toute personne peut d’ores et déjà faire valider son expérience professionnelle. Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site Internet www.francevae.fr , puis cliquer sur Saint-Martin et renseigner le formulaire correspondant.
L’objectif de cette convention est de donner au public saint-martinois un accès simplifié à la VAE et un circuit de décision réduit.
La présidente Aline Hanson a salué ce nouveau dispositif et encouragé tous ceux qui le souhaitent à engager une VAE pour la reconnaissance de leur expérience et savoir-faire professionnels.
(Avec nos remerciements au service communication de la Collectivité)