Départementales 2015 : la participation à midi est de 15,63%
A suivre sur Le Figaro – Suivez avec le Figaro ce nouveau dimanche électoral. La gauche pourrait abandonner de 20 à 40 départements à la droite, alors que le Front national vise à en gagner un ou deux. Retrouvez le live du figaro en cliquant ICI pour avoir toutes les infos et à partir de 20h, tous les résultats.
278 triangulaires au second tour
Au premier tour, 2054 cantons ont voté dimanche dernier. A l’issue de cette première soirée électorale, 149 binômes ont été élus dans leur canton. De fait, le second tour se déroulera dans 1905 cantons (2054-149). Sont prévus 1614 duels (deux binômes s’affrontent) et 278 triangulaires (trois binômes sont dans la course) ce dimanche, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur communiqué mercredi. La quadrangulaire initialement annoncée en Haute-Vienne n’aura finalement pas lieu, les candidats de gauche ayant trouvé un accord en ce sens.
En attendant le verdict de cette deuxième journée de vote pour les départementales, retour sur la situation depuis dimanche dernier :
Ce qu’il faut retenir du premier tour :
La droite en tête
Le premier tour du scrutin le 22 mars a placé en tête l’UMP de Nicolas Sarkozy et ses alliés centristes (29,4%), devant le Front national (extrême droite) de Marine Le Pen (25,1%). Le Parti socialiste (PS) au pouvoir a été relégué au troisième rang avec 21,8% des suffrages.
298 sièges déjà pourvus
Du côté des cantons, 149 binômes (298 sièges) ont été remportés dès le premier tour. A l’issue de cette soirée électorale, la droite (UDI-UMP-Union de la droite et divers droite) a raflé 220 sièges. Derrière, la gauche (PS-Union de la gauche- Parti radical de gauche et divers gauche) en a pris 58. Enfin, l’extrême gauche (PCF et FG) en a remporté 6 quand le Front national en a gagné 8. Europe Ecologie les Verts (EELV) et le MoDem n’ont décroché aucun siège en ce premier tour.