Karujet édition 2015 – Départ ce jeudi 02 Avril !
L’histoire de deux hommes…
Créée par Jacques Boucher et Éric Paulin, il y a 18 ans, la KARUJET est reconnue aujourd’hui comme la course la plus difficile au monde.
Une course, qui au départ était un challenge entre copains pour faire le tour de la Guadeloupe, et qui est devenue aujourd’hui un parcours attirant les meilleures pilotes nationaux et internationaux.
Au coeur de la Caraïbe, dans un décor paradisiaque, dans le respect des normes de sécurité et de l’environnement, se déroule année après année, une course poursuite sur l’eau turquoise des Caraïbes : l’unique Championnat du monde Offshore UIM.
Un affrontement fair play entre les meilleures écuries du monde : Yamaha, Kawasaki, Sea-Doo sous l’égide de la FFM et de l’UIM.
La Guadeloupe à 6 249 kilomètres de la métropole, éblouit par sa beauté, émerveille les pilotes et fait souffrir les machines mais, rend également le parcours difficile du fait de sa forme en papillon, avec d’un coté la mer des Caraïbes et de l’autre l’Océan Atlantique. Cette alternance de vagues, de houle et de calme plat réserve des imprévus sur un parcours de plus de 600 kilomètres. Les hommes et les machines mènent durant 4 jours un combat acharné.
…et d’une course.
La 18ème édition, se déroulera une fois encore sur la plage de Viard à Petit-Bourg, ville d’accueil, partenaire de cette course.
Une plage au sable volcanique, bordée de cocotiers, de résiniers et située, dans le « Petit Cul-de-Sac Marin » entre la Basse-Terre et la Grande-Terre, qui toute l‘année accueille des sports nautiques avec le centre de voile et qui fait place durant 4 jours à la KARUJET.
45 000 personnes, qui viennent chaque année admirer la performance des pilotes, découvrir les bolides ou tout simplement passer un bon moment en famille vont, cette année encore, se retrouver du 2 au 5 avril 2015 pendant 4 jours sur la plage de Viard.
Fidèle à ses traditions et ambitions, la KARUJET associera encore cette année performances internationales, ambiance populaire et festive, faisant du Village de la KARUJET, LE lieu de rendez-vous de l’ensemble des acteurs du nautisme.
Le village proposera de nombreux stands. Les enfants retrouveront le plaisir de glisser sur les toboggans pneumatiques géants, les ados profiteront des concerts et des activités (élection de miss, zumba géante) sous le regard averti des nombreux journalistes et chroniqueurs officiants pour les TV et radios, régionales, nationales et américaines.
La couverture médiatique sera complétée et retransmise via le Web, sur le site officiel de la Karujet où l’on pourra vivre les temps forts en direct, suivre les résultats sur les réseaux et profiter des animations proposées par nos partenaires.
La KARUJET aura le plaisir d’accueillir des journalistes sportifs venus de toute la Caraïbe et du reste du monde afin de faire vivre l’événement des airs, de la terre ou de la mer, dans des conditions optimales grâce à un important dispositif (point presse, hélicoptère, bateaux…).
La KARUJET en quelques chiffres…
500 Kilomètres
La ville de Petit-Bourg représente 40 hectares de terres et forêts lacustres. Soucieuse de respecter l’environnement, la municipalité de Petit-Bourg en accord avec celles du Gosier, des Saintes et de Marie-Galante (nouveauté de l’édition 2015) et les organisateurs de la KARUJET, ont défini un nouveau parcours qui cherche avant tout à préserver le littoral et les abords de nos îles.
Durant 4 jours les compétiteurs s’affronteront sur quelques 500 kilomètres de course.
18 ans
Lancée il y a 18 ans la KARUJET est affaire de passionnés. Une belle histoire d’hommes, et de femmes amoureux de sports mécaniques toujours partagés entre raison et passion. La créativité, l’énergie et le travail acharné de l’équipe organisatrice, a permis de promouvoir localement et à l’international cet événement, afin d’inscrire aujourd’hui la KARUJET comme un temps fort du calendrier sportif guadeloupéen.
Cette 18ème édition vient ancrer la KARUJET dans le patrimoine sportif guadeloupéeen, faisant de la GUADELOUPE une destination du tourisme nautique, grâce à ce rayonnement mondial reconnu par la Fédération française de motonautisme et l’Union internationale du motonautisme.
Une édition qui la encore s’inscrira dans la liste des événements à ne pas manquer des Guadeloupéens qui, comme chaque année, viendront témoigner de leur passion pour les sports et activités nautiques.
45 000
La Karujet attire chaque année plus de 45000 visiteurs venus du monde entier sur une plage spécialement aménagée le temps des épreuves à Viard Petit- Bourg.
80 pilotes
C’est en moyenne 80 compétiteurs venus de tous les horizons qui répondent chaque année à l’appel.
Des grands noms du jet-ski qui reviennent s’affronter à chaque édition pour notre plus grand plaisir : Marc Forbin, vainqueur 2013, Graig Warner (USA), Chris Mac Cluggage (USA), Eric Francis (USA), Alexandre Barret – vice-champion du monde, d’Europe et de France 2009-2010 (FR), Jean Baptiste Botti – 3e championnat du monde UIM 2011 (FR), Teddy Pons, champion du monde 2011 (FR), Jean-Bruno Pastorello, champion du monde 2011 (FR), Kevin Carlini et François Medori, tous deux champions de France FR…
100 pays
La KARUJET c’est aussi un reportage de 26 minutes diffusés dans une centaine de pays et un 52 minutes diffusés dans 44 pays du monde.