Pour la première fois à Saint-Martin : formation sur la construction d’abris temporaires
L’ouragan Gonzalo en octobre 2014 nous a rappelé que St Martin, tout comme le reste des Antilles, est très vulnérable aux différents aléas climatiques. Les catastrophes naturelles, comme les séismes, les ouragans ou les pluies torrentielles peuvent détruire ou endommager des centaines d’habitations brutalement, obligeant les populations à trouver refuge à court terme dans des abris collectifs tels que des écoles, des églises ou encore des bâtiments publics. Ces structures n’étant malheureusement pas toujours suffisantes et adaptées à l’accueil d’un grand nombre de personnes, des solutions complémentaires doivent être envisagées.
La Croix-Rouge française a imaginé une solution alternative d’hébergement avec l’abri temporaire d’urgence et mis en place un programme de formation permettant d’initier ses bénévoles à la construction de ces abris.
Les premières formations qui se sont déroulées en 2012 dans le Nord de la Guadeloupe et à la Désirade ont été un franc succès : une vingtaine de stagiaires des DFA ont été formés. Cette année, c’est le territoire de St Martin qui bénéficiera de cette session grâce à l’aimable collaboration de la Sous-Préfecture qui a permis la mise à disposition d’un terrain à Galisbay pour les 3 jours de formation.
Former des initiateurs locaux pour mieux impliquer la population
Les 12 stagiaires issus des délégations territoriales de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin suivront à la fois les aspects théoriques et pratiques de la construction d’abris temporaires. Cela leur permettra de connaître et d’identifier les matériaux permettant de renforcer une structure en bois et de fixer une bâche plastique afin de la rendre plus résistante au vent et à la pluie, avant le début de la saison cyclonique 2015. Ils deviendront alors des initiateurs qui seront en mesure de sensibiliser à leur tour les bénévoles Croix-Rouge ou le grand public.
Une formation qui s’inscrit dans le Projet « 72 h d’autonomie »
Initié en 2011 par la PIRAC et cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes, le Fonds de Coopération Régional de Guadeloupe et le Conseil Régional de la Martinique, le Projet « 72h d’autonomie » est né de la volonté suivante : renforcer l’autonomie et la capacité des populations à se protéger, se soigner et s’abriter après une catastrophe, en attendant l’arrivée des secours extérieurs. Il est développé en priorité dans les Antilles françaises, ainsi qu’à la Dominique et à Sainte-Lucie, à travers un échange de compétences avec les Croix-Rouge anglophones partenaires.
L’objectif est donc d’apporter un début de réponse à la problématique commune de l’isolement face aux risques naturels, que connaît l’ensemble du bassin caribéen. Cette formation sur les abris temporaires vient en complément des nombreuses sensibilisations sur les premiers secours et la réduction des risques qui ont été mises en oeuvre dans la région.