Le Sénat autorise sous conditions les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires…
Enfin une position qui semble logique et couler de source : les invendus alimentaires des supermarchés vont pourvoir atteindre ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui peinent à se nourrir au quotidien, ceux dont on ne parle pas assez pour éviter que le pays des droits de l’homme n’ait à rougir de son manque d’humanité.
Dans la plupart des pays industrialisés, les supermarchés proposent des fruits et des légumes frais au cœur de l’hiver. On y trouve en longs rayons des viandes, des conserves et toutes sortes d’autres produits. Les vivres sont abondants, et faciles à se procurer. On a donc l’impression que, quels que soient les problèmes des pays développés, la malnutrition ne compte pas parmi eux.
En France, de récents rapports montrent que les plus pauvres consacrent à l’alimentation plus d’un quart de leur revenu mais, comme leurs homologues britanniques, leur nourriture est déséquilibrée: amidons, pain, café, lait, sucre, produits carnés, mais presque pas de fruits ni de légumes. Il n’est donc pas surprenant qu’une étude menée sur le terrain dans l’une des banlieues les plus pauvres de Paris ait permis de constater un risque nutritionnel chez les enfants. Fait révélateur, il ressort d’une enquête sur les nouveau-nés en France que 63% sont carencés en fer, et 55% présentent une anémie.
Cette disposition particulière à destination des supermarchés sera prochainement présentée à l’Assemblée nationale et en toute logique devrait pouvoir s’imposer à l’échelle nationale assez rapidement.
Ainsi, les supermarchés de plus de 1000 m2 pourront redistribuer leurs invendus alimentaires auprès d’associations compétentes. Si cela ne règle pas les problèmes économiques de ceux qui ont faim, cela leur permettra peut être d’y puiser l’énergie de la réinsertion ou de l’insertion.
Cette disposition fait partie des amendements qui sont venus nourrir la Loi dite Macron, amendement déposé et défendu par la centriste Nathalie Goulet. Cet amendement a permis à Michel Magras de rappeler qu’en substance, le même amendement avait été en son temps déposé par le Député UMP Frédéric Lefebvre et qu’il avait alors été rejeté à la demande du gouvernement.
Sources : Sénat – Unicef
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin