Saint-Martin/Sint Maarten – Rencontre protocolaire et coopération policière
Une rencontre toute protocolaire s’est déroulée en collectivité, ce mercredi 22 avril 2015 entre le conseil territorial de Saint-Martin et le gouvernement de Sint Maarten.
Une marque supplémentaire de la dynamique qui témoigne de la volonté des deux institutions d’approfondir les liens de coopération déjà existants. Les élus des deux parties de l’île ont ainsi eu l’occasion de se présenter et d’échanger sur leurs prérogatives respectives.
Cette rencontre avait aussi pour objet de mettre en contact les techniciens des deux institutions afin qu’ils puissent travailler ensemble sur des dossiers précis. Les élus ont naturellement évoqué un panel de problématiques communes telles que la coopération policière, la nécessité d’harmoniser le système fiscal, la coopération contre les abus sociaux, ou encore les projets communs en matière de traitement des eaux usées.
A noter que le député Daniel Gibbs a profité de cette occasion pour remettre officiellement à la Présidente du conseil territorial Aline Hanson et au premier ministre de Sint Maarten Marcel Gumbs le traité de coopération policière.
Pour mémoire, cet accord Franco-Néerlandais relatif à la coopération policière à Saint-Martin a été adopté jeudi 19 mars 2015, par l’Assemblée Nationale, selon la procédure d’examen simplifiée, Monsieur Gibbs était le rapporteur de ce projet de loi.