– SxM Fucking Island

le T-shirt qui fâche …

schedule
2015-04-28 | 20:26h
update
2015-04-28 | 21:39h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
– SxM Fucking Island – le T-shirt qui fâche …
Par Igor Rembotte 28 Avr 2015 14:26

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur la toile, dans nos rues et le bouche à oreille a fait le reste : un T-Shirt griffé “SxM Fucking Island” vient de faire son apparition à Saint-Martin et le moins que l’on puisse en dire c’est que la nature du message qu’il assume n’est pas au goût de tous.

Cela va sans doute vous paraître excessif dans le parallèle, mais encorne fois, la légitimité par laquelle le créateur de cette “griffe” s’est autorisé à poser un tel message ne relève-t-elle pas de la liberté d’expression ? Et avant cela même, quellle est la vraie nature de ce message ? Faut-il y lire une insulte à Saint-Martin ou l’utilisation d’une expression grossière pour dire quelque chose comme “Saint-Martin est une putain d’île”, comme on pourrait trouver qu’un pote à une “putain de voiture” ?

Publicité

Le créateur, pour répondre à ces questions, en dit ceci : “Il semblerait que certaines personnes aient été choquées, voir “insultées”, par le message véhiculé par les Tee-Shirts “SXM Fucking Island” Nous tenons à préciser afin d’éviter toute polémique malheureuse que ce dernier a été très bien accueilli par les habitants de Saint Martin et que l’idée a été soutenue par de nombreuses personnes, musiciens et artistes de toutes sortes.
Alors pourquoi “Fucking Island” ? En faisant une rapide recherche sur le net vous pourriez voir que l’expression est à la mode (dans la musique, la mode etc….) et qu’elle signifie “putain” dans le sens le plus positif du terme….une putain d’ile, une ile incroyable, formidable….Le “New York Fucking City” est devenu un classique…
Pour conclure, ne cédez pas à l’obscurantisme et passez toutes et tous un “Fucking” bon Week-End !”

Alors… où le monde va trop vite et l’ultra-liberté d’expression permet à toutes et à tous de n’en avoir fucking rien à faire de l’environnement sociétal dans lequel il vit et s’exprime, ou il y a des initiatives qui manquent un peu de profondeur et abusent de trop de légèreté au profit de modes éphémères.

Pour une bonne part encore de la population, Saint-Martin est une identité, un drapeau, une idée, une culture, un combat, une histoire, un futur… et l’idée d’un “SxM Fucking Island” n’est pas compatible avec ces symboles, c’est un peu dans l’esprit ce qui peut choquer certains quand d’autres brulent le drapeau français…

Pour conclure, et sur le volet liberté d’expression portée aux nues comme le Saint-Graal, un petit dessin de Charlie Hebdo qui dorénavant peut tout et n’a peur de rien… ! Ce dessin a nourrit beaucoup de commentaires et généralement de nature très différentes selon que l’on soit ressortissant européen ou habitant d’un des pays d’Afrique touchés par l’exode vers l’Europe, selon que l’on se sente concerné, responsable, belliqueux, fatigué, caricaturé, caricaturable etc…  :

Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Par Igor Rembotte 28 Avr 2015 14:26
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
21.11.2024 - 02:18:37
Utilisation des données et des cookies: