Nez à nez avec un serpent dans son living room
La semaine dernière alors que l’heure du dîner approche, un résident de Friar’s Bay constate que ses chiens, des terriers naturellement doués pour débusquer ce qui ne souhaite pas l’être, ont un comportement quelque peu agressif et pour cause : là, au beau milieu du salon, sur le sol, un serpent essaie de fuir les crocs des deux animaux.
Ce serpent, est un Ramphotyphlops braminus. Il est inoffensif pour l’homme et appartient à la famille des Typhlopidae, une espèce largement répandue puisqu’on la rencontre jusqu’à 2 000 m d’altitude en Afrique, au Moyen-Orient en Asie, en Océanie, en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Antilles, à Madagascar et dans les autres îles de l’océan Indien, notamment à La Réunion.
Il semble que Ramphotyphlops braminus est été introduit à La Réunion en 1875 en provenance de l’Inde.
Il vit dans des terriers creusés dans des sols légers et plus ou moins humides, elle est une espèce fouisseuse et nocturne qui remonte rarement à la surface si ce n’est à l’occasion de fortes pluies. Elle se rencontre parmi les racines, sous les pierres, dans les amas de végétation.
Sa première observation à Saint-Martin a été faite par Bruno Le Lagadec (que nous saluons d’ailleurs) en 2002 mais il semble depuis qu’il ait pris goût à nos latitudes.