Saint-Martin – Coupure de courant suite à un incendie à la centrale EDF
Vous êtes forcément tous au courant puisque vous en avez tous manqué ce lundi 11 mai à partir de 9H (pardon, celle-ci était facile) : une jolie coupure d’électricité a plongé Saint-Martin dans une oisiveté relative.
La cause est un départ d’incendie au sein de la centrale EDF où l’un des 6 moteurs thermiques dédiés à la production électrique a pris feu. Pas d’autre dommage que celui-ci tout matériel puisque les pompiers sont intervenus rapidement et ont maîtrisé le foyer.
Mais… car il y a un mais, d’après une source fiable, la perte de ce moteur ennuie passablement EDF. Ces 6 moteurs ne tournent pas en continu et une rotation leur permet de “souffler un peu” pour éviter justement la surchauffe. Mais la consommation saint-martinoise met à mal leur capacité et c’est notamment ce qui avait motivé l’investissement réalisé sur de nouveaux moteurs. Malheureusement, ceux-çi ne sont toujours pas en fonction et ne le seront visiblement qu’en fin d’année. Ce qui signifie que dans l’attente de la réparation du vieux matériel entré en combustion (à condition que cette réparation soit réalisable) ou de la mise en fonction des nouveaux moteurs hyundai, la centrale va devoir accélérer le rythme des rotations puisque ne disposant plus que de 5 moteurs. Conséquence immédiate, le risque que ces vieux matériels surchauffent pourrait mathématiquement augmenter et nous exposer à des coupures plus fréquentes.
La solution ? Prendre la mesure du problème à l’échelle de notre quotidien et se pencher durablement sur l’économie d’énergie.