1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d’huile essentielle.
La recette :
Dans un bidon d’un litre, verser le bicarbonate, le vinaigre blanc et des huiles essentielles. Ajoutez un litre d’eau chaude pour la dissolution et mélangez.
Autre recette :
Dans un pulvérisateur vide, versez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude. Secouez vivement le flacon et pulvérisez sur les surfaces à nettoyer. À l’aide d’une éponge, frottez et rincez.
Les ingrédients pour un litre de liquide vaisselle :
1 savon de Marseille (le véritable savon de Marseille), 30 cl d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, quelques gouttes d’huile essentielle (citron ou thym…).
La recette :
Plongez le savon de Marseille dans 30 cl d’eau (maximum) bouillante. Une fois qu’il est totalement dissous, ajoutez-y le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les cristaux de soude. Mettez cette préparation dans un récipient adapté et pour finir, versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Agitez le tout.
4 dl de vinaigre blanc, 1 dl d’eau, 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’orange (éventuellement).
La recette :
Mélangez le vinaigre, l’eau et l’huile essentielle dans un récipient équipé d’un vaporisateur.
Recette à base de Blanc de Meudon pour nettoyer les vitres et les miroirs :
– 250 g de Blanc de Meudon (pour ceux qui vivent aux Antilles vous pourrez acheter ce produit sur Internet ou lors d’un voyage en Métropole),
– un demi-verre de savon de Marseille en copeaux,
– 1 verre d’eau chaude.
Mélangez les ingrédients et imbibez un chiffon de la solution à base de Blanc de Meudon. Frottez la vitre ou le miroir en faisant des mouvements circulaires. Rincez la surface et séchez-la à l’aide d’un chiffon en microfibre sec. Vous pouvez également simplement mélanger un volume de blanc de Meudon avec un demi-volume d’eau (lait de Meudon). Badigeonnez la vitre ou le miroir. Il faut bien laisser sécher avant d’essuyer.
Les ingrédients pour une lotion spécial frigo :
2 cuillères à soupe de bicarbonate, le jus d’un demi-citron, 5 gouttes d’huile essentielle de citron.
La recette :
Remplissez à moitié un bol d’eau tiède, ajoutez le bicarbonate de soude et diluez. Versez le jus de citron avec les huiles essentielles et mélangez.
Un litre d’eau, une noisette de savon noir, 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de pamplemousse.
La recette :
Diluez le savon dans un litre d’eau et versez le mélange dans un flacon avec vaporisateur. Pour finir diluez quelques gouttes d’huile essentielle.
Deux recettes existent :
les ingrédients pour deux litres de lessive :
100g de copeaux de savon de Marseille, 2 litres d’eau, 3 cuillères à soupe de bicarbonate, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.
La recette : Faites chauffer un litre d’eau et jetez-y les copeaux de savon de Marseille avec le bicarbonate. Mélangez le tout jusqu’à dissolution et laissez reposer une heure minimum. Mettez la préparation dans un bidon et ajoutez un litre d’eau tiède et l’huile essentielle. Bien secouer le tout.
Si vous sentez que la lessive est encore trop compacte le lendemain, rajoutez un litre d’eau.
Cette recette est élaborée pour le linge blanc. Si vous souhaitez fabriquer votre lessive pour le linge de couleurs, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude.
Pour réaliser 1 litre de lessive liquide :
Dans un bidon récupéré de 2 Litres, dissoudre 40g de savon de Marseille en copeaux dans 1L d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Secouez vivement la bouteille. Pour un lavage en machine, versez le mélange dans un verre à moutarde (de 125 à 150 ml) pour obtenir une dose de lessive.
Pour parfumer votre linge, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.
– 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
– 1 cuillère à café de copeaux de savon de Marseille
– 1 litre d’eau très chaude.
ATTENTION : Ne jamais utiliser sur de l’aluminium ou sur les sols cirés.
Préparez une pâte à l’aide de :
– 2/5 de blanc de Meudon
– 1/5 de cristaux de soude
– 2/5 d’eau
Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface à nettoyer. Laissez agir 1 heure puis essuyez.
Il fut une époque très lointaine où les produits d’entretien n’existaient pas, on nous pousse tous les jours à la consommation en oubliant l’essentiel, mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous rappeler que les bases des anciens sont importantes ! Un jour qui sait… on y reviendra définitivement !
Rebecca
Un article proposé par BESTWAY