Dans un second temps, la réunion du comité de pilotage composé des élus, des représentants de l’état, des cadres territoriaux concernés et de représentants du groupe technique, a été l’occasion d’échanger sur le développement du numérique à Saint-Martin.
Cette phase de concertation a ainsi permis de mieux appréhender les enjeux et de s’approprier la question du développement du numérique, afin de bâtir un schéma d’aménagement qui conduise aux objectifs fixés, soit la couverture maximale du territoire en haut et très haut débit.
Ce schéma directeur est initié et supervisé par le pôle de développement Economique de la Collectivité, via la Direction du Numérique et de l’Audiovisuel. Pour favoriser la cohérence des initiatives publiques ainsi que leur bonne articulation avec les investissements privés, la Collectivité de Saint-Martin s’est attaché les services du Cabinet indépendant TACTIS.
Ce dernier a procédé à l’audition des opérateurs, dans le but d’estimer l’attractivité d’une infrastructure mutualisée, d’établir un état des lieux des offres de services, de faire un bilan des usages en matière de technologies de l’information et de la communication, d’identifier les diverses technologies disponibles et de recenser les projets de déploiement de la fibre optique et d’infrastructures, les schémas directeurs territoriaux, les projets d’aménagement, les travaux d’aménagement routiers, les projets d’extension des zones d’habitat, les projets de zone d’activité, etc.
Un premier bilan de ces travaux sera présenté aux élus le 25 juin 2015, lors du conseil territorial, ce qui permettra de poursuivre la mise en œuvre de ce schéma directeur sur notre territoire.