La course, d’une durée de 45 minutes, se trouve avoir lieu avant le grand départ des 24 heures du Mans. Avec en piste une quarantaine d’Aston Martin, des LMP1, des GTE, GT1, GT2, GT3 et GT4, l’Aston Martin Racing Festival fait figure de challenge pour Andrew Williamson, manager du programme Compétition-Client de Aston Martin qui à déclaré à la presse : “Il y a très peu de constructeurs capables de remplir une grille de départ avec une aussi large gamme de voitures, du LMP1 au GT4. Aston Martin Racing a conçu et construit des voitures gagnantes au cours des onze dernières années et en voir autant ici réunies nous rappelle combien chaque modèle a été une réussite. “
L’équipage Immun’Âge® Osato, Champions d’Angleterre 2012, avec Olivier Bouche et Pierre Mantello est frustré suite à la fin prématurée de la course pour accident. La safety-car est entrée en action jusqu’a bloquer totalement le déroulement de la course. Immun’âge® Osato s’est retrouvé derrière la safety-car sans jamais pouvoir reprendre la course et en perdant un tour sur d’autres concurrents.
Gros cafouillage de l’organisation…
L’équipage Immun’Âge® Osato à rencontré de graves problèmes mécanique dès le début de la semaine. Entre un train avant et des problèmes d’électronique, l’aston Martin de Pierre Mantello n’était pas à la forme pour les essais libres. Au dernier moment et après une nuit à être bichonné par les ingénieurs de la marque, l’équipage à du prendre le départ de la course sans jamais avoir pu régler le véhicule ni prendre connaissance de son comportement avec les nouveaux pneus Michelin.
Video essais de l’Aston Martin Immun’Âge® Osato et son pilote Pierre Mantello:
Olivier Bouche, premier pilote à prendre le volant de l’Aston Martin Immun’Âge® donne quelques précisions: “Au 4ème tour, j’avais 2 min 15sec d’avance sur JP Herreman, qui est classé 2è en GT4. Si j’était resté en piste comme lui, il est quasi certain que je me serait retrouvé derrière l’autre safety-car avec un demi tour devant lui (avec les GT3 en fait) qui aurait donné une 5ème place au général et la 1ere place en GT4. De quoi avoir des regrets… (quel est le c.. qui m’a appelé au box à la radio 2 tours avant l’arrêt prévu ??). Mais le classement non officiel toujours affiché sur le site d’Alkamel System me va bien car c’était sans doute la valeur intrinsèque de notre voiture. Avec les essais libres perturbés par le problème de train avant, impossible d’adapter la voiture aux nouveaux pneus Michelin et se rendre compte du problème de pédale d’accélérateur… Notre chrono de 4.25 de 2012 nous mettait en pole et les plus rapides en course.“
Décidément le Mans ne porte pas chance aux champions d’Angleterre. Déjà en 2012, en tête des GT4 le Mans Festival, ils étaient tombés en panne d’essence dans le dernier tour.
Rendez-vous en 2018 pour une revanche méritée ? Sans aucun doute nous annonce Pierre Mantello !
Galerie photos Le Mans Festival 2015 de la voiture Immun’Âge Osato (Merci pierre pour ce petit clin d’oeil à SXMINFO !) :