Guillaume Arnell, 1ER Vice Président de la COM, rencontre La Poste …
Le 1er vice-président Guillaume Arnell a reçu en Collectivité, mardi 16 juin 2015, la directrice exécutive de la Poste outre-mer, Pascale Scoarnec, et la directrice régionale Michèle Paolini. Le but de cette visite de courtoisie : Informer la Collectivité des projets de l’établissement bancaire à Saint-Martin et discuter de la mise en place d’une convention de partenariat Collectivité/La Poste pour améliorer l’adressage.
Pascale Scoarnec a tout d’abord présenté au vice-président de la Collectivité le plan de réhabilitation de La Poste de Marigot, qui sera en travaux de septembre à décembre 2015. Il s’agira de repenser l’accueil du public dans le bâtiment, avec une organisation mieux adaptée aux besoins de la clientèle. Comme l’a précisé madame Scoarnec, la continuité du service sera assurée pendant toute la durée des travaux. La Poste prévoit par ailleurs de rééquilibrer les tournées des facteurs, une refonte qui vise à améliorer la performance des tournées, et qui sera effective dès janvier 2016.
La question de l’adressage a fait l’objet d’une discussion approfondie et le vice-président Arnell s’est montré très attentif à la nécessité de signer une convention avec La Poste, dans le but d’améliorer la qualité de l’adressage à Saint-Martin.
En effet, selon Pascale Scoarnec, il y a 571 voies à Saint-Martin, et les facteurs se plaignent souvent de l’imprécision de certaines adresses. « La Collectivité devrait revoir la nomination des rues, tout comme la numérotation qui fait défaut dans certains quartiers, La Poste est prête à l’accompagner dans ce processus ».
« Améliorer l’adressage est une urgence pour la Collectivité, je suis donc très heureux de cet échange car il y a une proposition concrète de partenariat. La Présidente Hanson a toujours une oreille attentive lorsqu’il s’agit de travailler en transversalité, et elle ne manquera pas de soutenir ce projet de convention », a souligné Guillaume Arnell, lui-même en charge du Pôle de Développement Durable dont dépend le service Adressage.
Une réunion de travail entre les techniciens du service Adressage de la Collectivité et les responsables de La Poste a eu lieu, mercredi 17 juin, afin de mettre à plat les problématiques d’adressage et dessiner les contours de ce partenariat qui devrait prendre effet rapidement.