La Belgique rétablit temporairement des contrôles à la frontière avec la France
La « Jungle » de Calais commence à poser un véritable problème humain, sécuritaire, sanitaire et la décision de fermer la partie sud du camp a provoqué de gros remous. Bien que reportée, cette fermeture a conduit la Belgique à rétablir des contrôles à la fontière avec la France pour gérer l’éventuelle affluence de migrants.
Alors qu’une décision de justice a été reportée dans les jours à venir concernant la fermeture de la « Jungle » de Calais, la Belgique a décidé de rétablir des contrôles à sa frontière avec la France pour faire face a une éventuelle affluence de migrants. Le ministre belge de l’Intérieur Jan Jambon a expliqué : « On a informé la Commission Européenne qu’on va temporairement déroger à Schengen ».
Les contrôles ont débuté hier soir avec le déploiement de 250 à 250 policiers de la police locale et fédérale explique le site Lalibre.be. Le ministre de l’Intérieur a expliqué qu’il voulait éviter l’installation de camps dans son pays et indiqué que les contrôles dureraient autant de temps que nécessaire. 32 personnes auraient déjà été interpellées « mais le nombre de migrants potentiel est estimé à des milliers » a expliqué le ministre Belge.
Une partie de la « Jungle » de Calais devait être évacuée ce soir mais cela a été reporté après un recours déposé auprès du juge. Près de 3 700 migrants se trouvent dans ce camp selon les autorités, ils seraient entre 4000 et 6000 selon les associations. Les migrants, qui tentent souvent de rejoindre à tout pris le Royaume-Uni, doivent être relogés dans des containers aménagés à Calais, qui peuvent encore accueillir environ 300 personnes, ou dans des camps ailleurs en France. Une nouvelle décision doit être prise par le tribunal administratif de Lille mercredi ou jeudi.