Haïti: le chanteur Michel Martelly élu président

F.L
Par F.L 5 Avr 2011 17:57

Haïti: le chanteur Michel Martelly élu président

Un homme avec le portrait de Michel Martelly, à Port-au-Prince le 4 avril 2011

le chanteur Michel Martelly élu président, la foule en liesse à Port-au-Prince.

PORT-AU-PRINCE — Le chanteur populaire Michel Martelly a remporté l’élection présidentielle en Haïti avec 67,57% des suffrages exprimés, selon les résultats préliminaires du Conseil électoral provisoire (CEP), ces résultats donnant lieu à des explosions de joie à Port-au-Prince.

A Pétion-Ville, sur les hauteurs de la capitale haïtienne, plusieurs centaines de partisans de “Tet kalé” (“crâne chauve” en créole, le nom de scène de M. Martelly) se sont rassemblés lundi soir dans une ambiance bon enfant après l’annonce par le CEP vers 18H00 locales (22H00 GMT) des premiers résultats du deuxième tour de la présidentielle du 20 mars.

La foule en liesse fêtait ces résultats dans le calme, a constaté un journaliste de l’AFP. Nombreux étaient ceux qui scandaient le nom de Michel Martelly.

Sa rivale, Mirlande Manigat, a obtenu 31,74% des suffrages exprimés, toujours selon les résultats du CEP.

Les résultats définitifs doivent être annoncés le 16 avril à l’issue d’une période au cours de laquelle les deux candidats en lice pour le second tour pourront déposer des recours devant les autorités électorales.

Michel Martelly, un chanteur populaire de 50 ans, succèderait, si ces premiers résultats sont confirmés, au président René Préval à la tête du pays le plus pauvre des Amériques pour un mandat de cinq ans.

Sa victoire est inattendue dans la mesure où Michel Martelly ne s’était pas qualifié, dans un premier temps, pour le second tour. Mais la mise au jour de fraudes lui avait permis de prendre la place du candidat du pouvoir Jude Célestin pour affronter l’ex-Première Dame et intellectuelle Mirlande Manigat.

Elle n’est néanmoins pas une surprise tant l’homme qui a étudié aux Etats-Unis est populaire dans la rue, que ce soit à Port-au-Prince ou en province où son programme de réforme agricole a fait mouche.

Les Etats-Unis ont aussitôt salué ces résultats.

“L’annonce par le CEP des résultats préliminaires du second tour des élections constitue une autre étape importante alors que les Haïtiens avancent pour reconstruire leur pays”, a déclaré lundi soir dans un communiqué l’ambassade américaine à Haïti.

Quelques heures avant l’annonce officielle, le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, Aramick Louis, avait demandé aux candidats d’inviter leurs partisans “à ne pas manifester violemment dans les rues” quel que soit le résultat, de peur de troubles comme à l’issue du premier tour.

Le CEP avait annoncé la semaine dernière que la consultation du 20 mars avait été entachée de fraudes et que plusieurs centaines de procès-verbaux envoyés par différents centres de vote avaient été annulés.

Lundi, des écoles sont restées fermées au Cap-Haïtien et aux Cayes, les plus grandes villes du pays après la capitale Port-au-Prince, ont indiqué des radios locales. Aux Cayes, ville où des affrontements particulièrement violents avaient eu lieu en décembre, des blindés de la force de l’ONU Minustah étaient en position dans les rues, ainsi que des véhicules de la police haïtienne.

En succédant à René Préval, Michel Martelly dont la femme a joué un grand rôle dans la gestion de sa carrière et pendant sa campagne, va prendre la tête d’une administration amputée après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 qui avait fait près de 250.000 morts.

Comme un symbole, le palais présidentiel détruit par le séisme n’a toujours pas été reconstruit.

Il trouvera aussi un pays qui fait face aux démons du choléra qui a fait près de 5.000 morts et à ceux de ses anciens présidents de retour d’exil.

Le second tour a en effet été marqué par le retour en Haïti de l’ancien président Jean Bertrand Aristide après avoir été chassé du pouvoir et vécu sept ans en exil. Deux mois plus tôt, c’était l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier qui avait regagné le pays après 25 ans d’exil en France.

Source AFP

[ad#ad-2]

 

F.L
Par F.L 5 Avr 2011 17:57

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9599
23 Nov · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 23 Nov 2024 09:05 UTC
Latest change: 23 Nov 2024 09:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀