Volontaires du service civique : Signature des contrats à la préfecture des îles du Nord
En l’absence de la préfète Laubies, le sous-préfet et secrétaire général de la préfecture, Thierry Mahler, a animé la cérémonie de signature des contrats de service civique.
Une rencontre à laquelle ont participé neuf des onze jeunes volontaires, ainsi que les représentants des structures qui les accueillent.
« Ce sont des missions au sein d’organismes à but non-lucratif ou de personnes morales de droit public », a déclaré Thierry Mahler, à l’adresse des jeunes volontaires. Des missions qui relèvent de « l’intérêt général » et « le terme est important » a souligné le représentant de l’Etat, car « l’intérêt général c’est ce qui rend service aux autres. C’est par là même l’essence du service public ».
Des missions qui s’articulent autour de la solidarité, de la santé, de l’éducation, du sport, de l’environnement, « avec des thématiques très particulières sur les tâches et les fonctions qui vous sont confiées ».
Le secrétaire général s’est exprimé en présence de Christophe Blanchard, directeur adjoint du centre hospitalier et de Georges Richardson, président de l’association Sandy Ground on the Move Insertion, qui tous deux accueillent les volontaires, ainsi que de Joseph Bajazet, adjoint du Service Cohésion sociale.
On recherche des gens qui ont des valeurs et qui les respectent
Le service civique véhicule des valeurs que l’on retrouve sur la charte qui a été élaborée par un groupe de travail en 2011, « ces valeurs n’ont pas été choisies par hasard », assure Thierry Mahler, « c’est vraiment un engagement qu’on vous demande. Un engagement dans les fonctions qui vous sont confiées, et parce que ces valeurs vont vous servir ».
Le représentant de l’Etat a assuré aux jeunes présents, que ces valeurs ne sont pas à négliger, « parce qu’on recherche aussi, dans un cadre d’emploi, dans un cadre de concours, des gens qui ont des valeurs et qui les respectent ».
« Il est important, en tant que dirigeant d’établissement public, que nous nous inscrivions dans ce dispositif qu’est le service civique », estime Christophe Blanchard, directeur adjoint de l’hôpital Louis-Constant Fleming, « parce qu’eux vont apprendre du centre hospitalier, car c’est un premier pas vers le milieu professionnel, et l’on va apprendre également beaucoup d’eux ».
Susciter des candidatures
Les trois jeunes volontaires, qui travaillent depuis le mois d’octobre dernier à l’hôpital, s’occupent notamment d’accompagner des malades, favoriser leur responsabilité citoyenne et les ramener à l’autonomie, ou encore accompagner et orienter la population dans le centre hospitalier.
« Des missions d’une extrême importance qui vont nous permettre d’améliorer nos prestations au sein de notre établissement », a tenu à préciser Christophe Blanchard.
La préfecture et les partenaires investissent ce dispositif, insiste le secrétaire général, « donc nous sommes vraiment preneurs de candidatures. Nous travaillerons ensemble pour, à la fois, les susciter et aussi pour les conforter ».
Les volontaires du service civique ont une rémunération de 467,34 € à 573,65 €, pour une durée hebdomadaire de 24 à 35 heures.
Octavi de Lloà
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin