SNSM : Intervention du 10 février 2017 dans la marina de Fort Louis
Quelques jours après avoir passé une grosse partie de leur journée de mardi sur l’eau pour Scoobi Too, nos équipiers sont appelés peu après midi, le vendredi 10 février, pour “un bateau qui coule” dans la Marina Fort Louis.
On nous demande d’assister avec notre motopompe et des plongeurs si possible.
Un quart d’heure plus tard nous sommes déjà sur la marina et un de nos équipiers monte dans une petite annexe avec notre motopompe afin de se rendre sur le bateau immédiatement pour évaluer la situation et s’assurer qu’il n’y a pas de disparus ou blessés, pendant que nous attendons d’autres équipiers avec le matériel de plongée avant d’appareiller avec la Rescue Star.
Sur zone, le Motor Vessel SILVER QUEEN (78 ft) est en train de couler dans Marina Fort Louis et est à moitié submergé quand on arrive.
Un de nos équipiers est à bord : pas de blessés, le compte est bon, tout le monde est sur les quais, où l’équipage à déjà été déposé avec les annexes de la marina.
Le staff de la Marina Fort Louis et d’autres gens venus de bateaux aux alentours sont présents pour apporter un coup de main.
La motopompe s’avère inutile ; il y a un trop grand volume d’eau qui rentre ; même avec 10 pompes ça ne ferait pas l’affaire !
Il faudrait d’abord trouver et boucher le trou avant de pomper, mais le bateau coule rapidement et descend à vue d’oeil.
La brigade hydrophile des pompiers arrive aussi sur zone avec leur embarcation et leur pompe ; un pompier est transféré sur notre Rescue Star afin de faire le point mais on est tous d’accord sur le fait qu’on ne peut pas pomper pour le moment.
Une équipière de la SNSM, monitrice de plongée, se met à l’eau avec un plongeur basé à la Marina Fort Louis pour une première reconnaissance autour du bateau, pour voir s’il est au fond ou s’il y a risque de chavirement et éventuellement pour localiser l’entrée d’eau si possible.
La SILVER QUEEN est posée au fond, sur la poupe, et sa proue descend rapidement au fur et mesure que l’eau monte dans le bateau. Il est impossible de voir par où l’eau rentre; les arbres d’hélices (soupçonnés de s’être fait arracher) sont ensablés, mais toutes les parties visibles du bateau sont intactes.
Notre équipier aide le staff de la marina à enlever du matériel de la Silver Queen; ils en mettent un maximum dans des annexes qui font des va-et-vient pour tenter de sauver ce qu’ils peuvent.
Des entreprises de renflouement arrivent sur les lieux avec des plongeurs-scaphandriers et du matériel (ballons/ sangles, bâches, etc.). Comme ils sont spécialisés dans ce genre d’opération, notre plongeuse remonte à bord et on laisse les scaphandriers prendre le relais.
Nous récupérons notre équipier qui est sur la SILVER QUEEN ; celle-ci est presque entièrement sous l’eau et nous ne pouvons malheureusement plus rien faire pour elle….
La station SNSM de Saint-Martin a des moyens limités ; notre semi-rigide Rescue Star est très bien pour des interventions “rapides” (pour porter secours à des personnes en danger immédiat), mais pour de grosses interventions comme cette semaine (Scoobi Too et Silver Queen) on ne peut pas faire grand chose, malheureusement.
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